Adjoint(e) à la cheffe d'unité pêche - 26025
Présentation de l’environnement professionnel
Les principales missions de l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer) consistent à :
- favoriser la concertation au sein des filières agricoles, forestières et de la pêche,
- assurer la connaissance et l’organisation des marchés agricoles, au travers notamment d’une veille économique,
gérer des dispositifs publics de soutien, nationaux et/ou européens.
Les soutiens financiers publics et les aides au profit des secteurs de l’agriculture et de la pêche sont gérés par la direction des interventions de FranceAgriMer.
Au sein de cette direction, l’unité pêche traite spécifiquement des aides en faveur de la pêche et de l’aquaculture. Il s’agit d’aides européennes relevant du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) ou d’aides relevant de fonds nationaux. Plusieurs types d’aide sont gérées par cette unité dont certaines liées à des situations conjoncturelles nécessitant des recours à du personnel intérimaire.
L’unité Pêche est actuellement composée de près de 30 personnes dont la moitié sont des personnels non permanents. L’unité est organisée en 5 pôles de gestion où les agents travaillent sous la responsabilité d’un encadrant.
Objectifs du poste
Assurer le suivi et le pilotage des activités :
- Gérer les tableaux de suivi et de pilotage,
- Assurer le reporting en interne et auprès de la tutelle.
Venir en appui à la cheffe de l’unité :
- Gérer les différents dispositifs d’aide conformément aux dispositions réglementaires,
- Organiser et coordonner l’action des agents de l’unité.
Missions et activités principales
- Réaliser le suivi et le pilotage. Assurer le reporting.
- Anticiper et préparer, en liaison avec les responsables de pôle de l’unité, la gestion des mesures d’aide et le suivi de l’instruction des dossiers d’aide
- Organiser et suivre le déroulement des opérations administratives, l’instruction et la supervision des montants à payer. Participer à l’élaboration des procédures de gestion.
- Garantir le respect des procédures et des obligations réglementaires.
- Répondre aux missions de contrôles internes et externes, aux demandes du ministère ou de l’UE
- Rendre compte de la mise en œuvre des différentes mesures et adapter les dispositifs pour les rendre plus efficients
- Assurer le remplacement de la cheffe d’unité en cas d’absence
Relations fonctionnelles du poste
- Services internes de FranceAgriMer (services et unités de la direction des interventions, agence comptable / service des contrôles / services territoriaux régionaux / délégué filière,..)
- Services de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture dépendant du ministère chargé de l’environnement, de la mer et de la pêche
- Bénéficiaires des aides pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture
- Corps d’audit interne ou externe
Compétences requises pour le poste
Connaitre
(des formations seront assurées si nécessaire)
- l’environnement institutionnel général et propre au domaine d’activité,
- la réglementation relative aux dispositifs communautaires gérés,
- les règles horizontales ou lignes directrices communautaires s’appliquant aux dispositifs gérés,
l’organisation interne de l’établissement
- Maîtriser
- les procédures internes de gestion. Grande rigueur nécessaire pour les outils de suivi et de pilotage
- Maitriser le logiciel excel
- les techniques de management pour les appliquer à l’équipe en place,
- la conception et la mise en œuvre de procédures,
- les techniques d’expression écrite et orale
- faire preuve d’initiative
- avoir le sens de l’organisation
Diplôme – Expérience professionnelle
Bac + 3 validé pour les candidats contractuel.
Une expérience réussie en management ou en animation d’équipe serait un plus.
Personnes à contacter
Maiwen FURET, cheffe de l’unité promotion
Téléphone : 01 73 30 23 97 courriel : maiwen.furet@franceagrimer.fr
Thierry JANVIER, chef du service programmes opérationnels, pêche et promotion
Téléphone : 01 73 30 29 80 courriel : thierry.janvier@franceagrimer.fr
Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH
Téléphone : 01 73 30 22 35 courriel : mobilite@franceagrimer.fr
Conditions de travail
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L’établissement offre une mutuelle, la possibilité de bénéficier d’une prévoyance ainsi que de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement. Un service médico-social : composé d’un médecin du travail pour le service de médecine de prévention de FAM et d’une assistante sociale sont présentes dans l’établissement. Une Référente Handicap accompagne également les agents dans leurs parcours professionnels.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale, ainsi qu’une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 19 janvier 2026
Le dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation,
- Un curriculum-Vitae,
Pour les agents fonctionnaires indiquer le corps, grade et échelon.
Île-de-France - Siège Montreuil
Economie et filières agricoles et agroalimentaires, gestion des aides
CDD long 3 ans, Fonctionnaire
Catégorie A
Publié le 19/12/2025
Référence: 26025