Assistant MOA communication et UX - 26037
Présentation de l’environnement professionnel
Le service Communication est chargé de valoriser l’Etablissement et ses actions au service des professionnels et des filières agricoles et de la mer, en interne comme en externe. A l’écoute de ses publics, il produit, actualise, renforce, ses messages, documents et outils, de sorte que soit mieux connue et reconnue l’expertise de l’Etablissement dans les domaines économiques, en France comme à l’International, ainsi que les dispositifs d’aide et d’accompagnement des filières.
Il est composé de 12 agents, dont la cheffe de service, son adjoint.e, une chef de pôle communication digitale externe et un.e apprenti.e.
Objectifs du poste
- Garantir la qualité et l’évolution du site web sur un environnement Drupal : Assurer la livraison des développements restants, proposer des améliorations, et tester les nouvelles fonctionnalités.
- Optimiser l’expérience utilisateur (UX) : Identifier les points de blocage, proposer des solutions ergonomiques et rédiger des guides d’utilisation adaptés.
Missions et activités principales :
Accompagnement des contributeurs
- Créer et mettre à jour des guides d’utilisation (tutoriels, fiches pratiques, FAQ) pour chaque catégorie d’utilisateurs.
- Recueillir et remonter les retours et les besoins des contributeurs.
2. Gestion et évolution du site web (Drupal)
- Suivre les demandes d’évolution du site web et prioriser les développements avec la MOA et les équipes techniques.
- Réaliser des tests fonctionnels sur l’environnement de recette avant mise en production.
- Identifier les bugs ou dysfonctionnements et les remonter aux équipes techniques et être force de propositions UX/UI
Relations fonctionnelles du poste :
Le service Communication et ses prestataires externes, les responsables et agents de l’ensemble des entités de FranceAgriMer
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
- Connaissance des CMS Drupal
- Connaissance de SharePoint appréciée
- Notions de HTML/CSS (pour comprendre les enjeux techniques).
- Connaissance des bonnes pratiques UX/UI et des méthodes de test utilisateur.
- Compréhension des enjeux de la communication digitale et de la gestion de projet web.
- Savoir-faire (compétences opérationnelles)
- Capacité à vulgariser des concepts techniques pour des non-experts.
- Capacité à prioriser les demandes
- Rédaction de comptes-rendus et de supports clairs et pédagogiques
- Esprit de synthèse.
- Identification des points de blocage et proposition de solutions
- Savoir-être (qualités personnelles)
- Rigueur et organisation.
- Autonomie et proactivité.
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en mode collaboratif.
Diplôme – Expérience professionnelle
Bac+3/5 en communication digitale, informatique, design UX, ou gestion de projet web.
Une spécialisation en UX/UI ou gestion de CMS serait un plus.
Conditions de travail
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus. Vous bénéficierez d’un parcours de formation d’accueil. Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels.
Île-de-France - Siège Montreuil
Communication
CDD court
Catégorie A
Publié le 17/09/2025
Référence: 26037