Assistant(e) ressources humaines- 26034
Présentation de l’environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA), l’organisme public de référence en matière de filières agricoles, forestières et de la pêche.
Ses principales missions consistent à :
- favoriser la concertation au sein des filières agricoles, forestières et de la pêche,
- assurer la connaissance et l'organisation des marchés agricoles, au travers notamment d’une veille économique,
- mettre en œuvre les politiques publiques de régulation des marchés,
- gérer des dispositifs publics de soutien, nationaux et/ou européens.
FranceAgriMer compte environ 1.000 agents, dont 1/3 basés en région dans les services territoriaux adossés aux DRAAF.
Le service des ressources humaines est un service du Secrétariat général, organisé en 4 pôles qui compte 26 agents. Il met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’établissement en lien avec le service des Ressources humaines du ministère chargé de l’agriculture. Il participe activement au plan stratégie ressources et compétences déployé par l’établissement dans le cadre de son contrat d’objectif et de performance (COP).
Objectifs du poste
Placé(e) sous l’autorité directe du chef du service, l’assistant ressources humaines apporte un appui administratif auprès des différents pôles du service des ressources humaines selon leurs domaines de compétence.
Missions et activités principales :
Aide à la gestion administrative et financière
- Etablissement de documents administratifs (états des services, attestations de position administrative/attestations « employeur), transmission aux agents et classement dans les dossiers administratifs
- Saisie des factures : Recueil des éléments et saisie dans l’outil budgétaire et comptable
- Missions et activités principales :
- Aide à la gestion administrative et financière
- Etablissement de documents administratifs (états des services, attestations de position administrative/attestations « employeur), transmission aux agents et classement dans les dossiers administratifs
- Saisie des factures : Recueil des éléments et saisie dans l’outil budgétaire et comptable
- Vérification et correction des dossiers ARE, via le site Ircantec, avant passage à la convention de gestion (comptes retraite IRCANTEC).
- Actualisation des dossiers administratifs
- Contribuer à la tenue à jour des dossiers administratifs dématérialisés des agents
- Saisie des formations dans l’outil RH, classement des attestations de fin de formation
- D’autres missions pourront être confiées en fonction des besoins du service.
- Relations fonctionnelles du poste :
- Au sein de FranceAgriMer : autres directions, service des contrôles, délégué filières, agence comptable, service informatique, service juridique,
- Agents de l’établissement,
Compétences requises pour le poste
Savoirs / Connaissances
- Connaissance du statut général de la fonction publique serait un plus
- Connaissance et saisie dans un outil budgétaire et comptable
Savoirs / Connaissances
- Sens du travail en équipe
- Capacité d’adaptation pour passer d’une activité à l’autre
- Rigueur
Confidentialité
Diplôme – Expérience professionnelle
Baccalauréat validé.
Une première expérience acquise dans un service RH dans la fonction publique est demandée
Conditions de travail
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus. Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement.
Île-de-France - Siège Montreuil
Ressources humaines
CDD court
Catégorie B
Publié le 18/09/2025
Référence: 26034