Auditeur/Auditrice-26059
Présentation de l’environnement professionnel :
La Mission $ Audit interne % de FranceAgriMer, rattachée à la Direction générale, a pour rôle d’examiner et d’évaluer les activités de l’Etablissement afin de vérifier, notamment, la bonne mise en œuvre du dispositif de contrôle interne, le respect de la réglementation en vigueur et de faire des préconisations pour améliorer les processus audités.
Ses investigations s’étendent à tous les domaines relevant des compétences de FranceAgriMer, en particulier celles d’organisme payeur. Elle assure également les audits obligatoires du système de management de la sécurité de l’information (SMSI) pour le maintien de la certification ISO 27001.
Placé directement sous la responsabilité du Responsable de la Mission d’Audit interne, l’auditeur interne participe seul ou en équipe à l’ensemble des missions dévolues au service.
L’exercice de la fonction d’auditeur interne se fait dans le respect des normes internationales d’audit interne (Edition actuelle : 2024).
Des formations complémentaires ou de perfectionnement dans les techniques de l’audit sont assurées à tout auditeur.
Objectifs du poste :
• Contribuer à donner une assurance raisonnable à la Direction générale, aux Directeurs et à l’Agent comptable sur :
- le niveau de contrôle interne et de maîtrise des activités,
- la conformité du Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) à la norme ISO 27001. • Préconiser des recommandations pour l’amélioration des dispositifs.
Missions et activités principales :
Participer aux audits internes du programme annuel de la Mission d’Audit interne et, éventuellement, à des missions hors programme.
- Assurer les différentes phases de réalisation de la mission : analyse du domaine, étude du périmètre, analyse des risques, objectifs de la mission, plan d’approche, vérifications par tests et enquêtes (y compris des déplacements dans les services territoriaux en tant que de besoin).
- Documenter les différentes phases de la mission dans un dossier de travail conformément au guide de procédures et aux usages professionnels.
- Assurer les entretiens d’audit et les phases de validation avec les audités.
- Formaliser, dans un projet de rapport (dans le respect d’un modèle type), la synthèse des travaux réalisés au cours de la mission en proposant les recommandations nécessaires et en formulant une opinion d’audit.
- Participer à la présentation des conclusions et des recommandations en réunion de clôture.
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations des rapports précédemment réalisés.
- Mettre à jour le guide de procédures et assurer sa révision périodique.
- Participer à l’amélioration continue des compétences des auditeurs internes (tutorat, échanges, formation interne, notes de synthèse, comptes rendus de réunions, …).
- Promouvoir le contrôle interne et la sécurité des systèmes d’information à l’occasion des missions d’audit.
- Formuler des conseils a priori dans les domaines du contrôle interne, de l’organisation ou de la sécurité des systèmes d’information.
• Participer à tous les travaux inhérents à la fonction d’auditeur interne ou aux missions du service d’Audit interne, y compris répondre aux obligations professionnelles de formation continue spécialisée.
Relations fonctionnelles du poste :
• Tous les membres de la Mission d’Audit interne (responsable de la Mission et adjoint, auditeurs, apprenti, stagiaire).
• L’ensemble des personnels des services audités, des services de l’Ordonnateur ou de l’Agence comptable notamment les chefs de service, d’unités et de pôle.
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
-Connaissances théoriques et pratiques dans les domaines du contrôle interne et de l’audit
interne (normes internationales et nationales, méthodes et outils d’audit, …) ainsi que de la
prévention et de la lutte anticorruption et antifraudes indispensables.
-Connaissances de l’organisation administrative, et de la gestion budgétaire et
comptable d’un établissement public très appréciées.
-Connaissances et/ou appétence pour le système de management qualité (ISO) et/ ou
pour la maîtrise de la sécurité des systèmes d’information très appréciées.
-Certification personnelle (IAP, CPAI, CIA, CISA, ISO, …) appréciée.
Savoir-faire / Maîtrise
-Maîtrise des outils Word, Excel, indispensable.
-Maîtrise/connaissance générale des outils de gestion
informatisée (applications Web, logiciels comptables, …) indispensable.
-Capacité à rédiger des écrits professionnels indispensable.
-Organisation d’une mission d’audit et travail en équipe indispensable.
-Strict respect des normes internationales d’audit interne.
-Intégrité (éthique, honnêteté et courage professionnel),
objectivité, conscience professionnelle (scepticisme
professionnel), respect de la confidentialité.
-Rigueur dans la réalisation des travaux.
Diplôme – Expérience professionnelle :
Expérience de 2 ans ou plus dans le domaine de l’audit appréciée.
Conditions de travail :
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L’établissement offre une mutuelle, la possibilité de bénéficier d’une prévoyance ainsi que de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins. Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement. Un service médico-social : composé d’un médecin du travail pour le service de médecine de prévention de FAM et d’une assistante sociale sont présentes dans l’établissement.
Une Référente Handicap accompagne également les agents dans leurs parcours professionnels.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale, ainsi qu’une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
Île-de-France - Siège Montreuil
Statistique, étude, audit, évaluation, prospective
CDD long 3 ans, CDI, Fonctionnaire
Catégorie A
Publié le 20/11/2025
Référence: 26059