Chargé(e) de mission – correspondant(e) FranceAgriMer-26053
Présentation de l’environnement professionnel :
La DRAAF de Corse compte une cinquantaine d’agents répartis actuellement sur 3 sites : le siège à Ajaccio et 2 sites sur Bastia. Elle coordonne et met en œuvre les politiques du ministère en charge de l’agriculture en Corse, en lien avec les DDI et les établissements publics de l’État. Dans ce cadre, elle assure également les missions de FranceAgriMer en région.
Le service régional de l’économie agricole et de la forêt (SREAF) est composé de 4 pôles dont le pôle FranceAgriMer au sein duquel le poste est ouvert.
Le SREAF comporte une dizaine d’agents. Il pilote, anime et met en œuvre, au niveau régional, les politiques nationales et communautaires en matière agricole, agroalimentaire et forestière. Il concourt à l’élaboration de documents stratégiques et d’orientations, à l’animation de réseaux et au soutien d’actions de développement des filières. Il pilote la programmation des moyens de l’État en faveur des entreprises agricoles et forestières et la gestion des mesures du programme national d’aide de l’organisation commune des marchés mobilisant le fonds européen agricole de garantie. Il anime, conjointement avec l’autorité de gestion, les dispositifs agricoles du cadre national financés par le fonds européen agricole de développement rural. Sur la forêt, il participe à la mobilisation de la ressource et afin d’en garantir une gestion durable, il coordonne et met en œuvre différentes procédures réglementaires d’agrément, d’approbation et de contrôle.
Le pôle FranceAgriMer est tout particulièrement chargé de l'instruction et de la liquidation des aides nationales octroyées aux différentes filières. Il contribue en outre à l'animation régionale des filières végétales et animales et des industries agroalimentaires corses (IAA).
Objectifs du poste :
Sous l'autorité de la cheffe du SREAF, l’agent représente FranceAgriMer et la DRAAF auprès des professionnels et des administrations locales. Il participe à la diffusion des objectifs et de la stratégie de l’Établissement au niveau local.
Missions et activités principales :
Au sein du SREAF, représentation de l’Établissement et de la DRAAF auprès des professionnels et de leurs organisations :
- En les accompagnant et en les conseillant sur les outils et leviers des politiques publiques mis en œuvre ;
- En les informant sur les dispositifs d’aides, AAP, le suivi des marchés, la conjoncture et le suivi statistique des différents dispositifs.
- Représentation de l’Établissement et de la DRAAF auprès des administrations régionales et départementales, des établissements publics, de la Collectivité territoriale de Corse et de ses offices ;
- Participation à la définition des objectifs stratégiques et actions mises en œuvre par les services de la DRAAF, visant le développement de l’agriculture et à l’amélioration de la souveraineté alimentaire en Corse ;
- Participation à la diffusion de la politique et de la stratégie de l’Établissement en région en fonction des orientations nationales et européennes ;
- Mise en œuvre coordonnée des dispositifs propres à FranceAgriMer en lien avec notamment le service territorial (ST) de l’Établissement en PACA ;
- Participation à la structuration des filières en suivant l’ensemble des projets mis en œuvre sur le territoire et notamment le plan Ambition Corse visant la structuration des 15 filières de productions végétales et animales, spécifique à la Corse (pour mémoire : plan doté de 3,5 M€ par an sur la période 2021/2025, à part égale avec la collectivité de Corse - mise en œuvre par l’Office de développement agricole et rural, ODARC) ;
- Évaluation quantitative et qualitative des résultats des actions financées ;
- Animation du conseil de bassin viticole et du comité régional des céréales ;
- Représentation de la DRAAF en matière de politique agroalimentaire en tant que correspondant IAA régional : porter les politiques IAA du MAASA au sein du réseau des acteurs économiques du secteur agroalimentaire et les coordonner avec les autres politiques (Egalim, plan national alimentation, France 2030, PIA4, Bpifrance...). Les relayer auprès des acteurs agricoles et agroalimentaires et favoriser l’organisation économique amont-aval des filières corses.
- Implication aux côté de la secrétaire générale de la DRAAF dans la gestion des sujets propres à FranceAgriMer (logistique, locaux, …).
Relations fonctionnelles du poste :
L’instruction et le contrôle des dispositifs communautaires et certains dispositifs nationaux mis en œuvre en Corse sont réalisés dans le cadre d’une inter-régionalité institutionnelle avec les services territoriaux PACA et Occitanie, pilotée par le siège de France et les chefs des services régionaux concernés, chacun pour leurs responsabilités fonctionnelles. D’autres services territoriaux peuvent être appelés à intervenir en Corse en fonction des besoins ponctuels ou permanents.
En interne : services de la DRAAF, bureau de la DGPE et délégation ministérielle aux entreprises agroalimentaires, services de FranceAgriMer (siège et ST), SGAC, DREETS, DRFIP, ADEME, BpiFrance …
En externe : collectivité territoriale de Corse et ses offices (ODARC, ADEC), administrations régionales et départementales,
organisations professionnelles, Association régionale des industries agroalimentaires (ARIA) de Corse…
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
- Connaissance de l'environnement économique, juridique, politique, international, et des spécificités régionales,
- Connaissance des filières, des productions et des produits, et de la réglementation sectorielle nationale et européenne,
- Capacité à analyser, accompagner et aider à l’émergence jusqu’aux projets de développement de filières.
Savoir-faire / Maîtrise
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Capacité à travailler en transversalité, en réseau
- Savoir rédiger et s’exprimer,
- Savoir écouter,
- Savoir rendre compte et alerter,
- Autonomie,
- Sens de l'organisation,
- Disponibilité
- Maîtrise des outils bureautiques.
#jtprem
Diplôme – Expérience professionnelle :
Minimum bac+3 validé en cas de candidature de contractuel. Une expérience probante sur des missions similaire est demandée.
Conditions de travail :
L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale.
Contraintes du poste :
Nombreux déplacements en Corse ainsi que sur le continent (Montreuil).
Corse
Elaboration et pilotage des politiques publiques
CDD long 3 ans, CDI, Fonctionnaire
Catégorie A
Publié le 05/11/2025
Référence: 26053