Chef(fe) de l’unité Restructuration et autorisations de plantation-26066
Présentation de l’environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est l’établissement public de référence en matière de filières agricoles, sous la tutelle du ministère de l’agriculture. FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l’agriculture, l’organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d’information, d’échanges, de réflexion, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche rassemblées au sein d’un même établissement, FranceAgriMer :
• Met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
• Assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l’international ;
• Organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s’appuyant sur une gouvernance rénovée.
Le poste est basé à Avignon au sein du Service Territorial PACA, intégré à la DRAAF PACA. Le Service Territorial est chargé de la mise en œuvre au plan sectoriel de certaines missions relatives aux filières viticoles, fruits et légumes, grandes cultures et élevage. Il effectue ainsi le contrôle, l’instruction et la liquidation d’aides nationales et communautaires octroyées à ces filières et assume des missions techniques notamment dans les domaines viticoles, grandes cultures et élevage.
L’unité Restructuration et autorisations de plantation est composé de 5 agents d’agents. Ce pôle comprend 2 unités : l’Unité restructuration du vignoble, l’unité autorisations de plantation.
Objectifs du poste :
Encadrer la mise en place des dispositifs de subventions gérés par le pôle (environ 1000 dossiers par an en restructuration du vignoble) et suivre le dispositif national de gestion du potentiel viticole de la région Paca (définitions, attributions et suivi statistique des autorisations de plantations nouvelles), Participer de manière opérationnelle à la gestion de la mesure, Suivre la règlementation (nationale et communautaire) sur ces sujets et contribuer à la faire évoluer si nécessaire,
Participer à l’animation du conseil de bassin Vallée du Rhône Provence.
Missions et activités principales :
· Fixer les orientations sur le travail des unités et assurer un suivi de ces 2 unités,
· Encadrer les unités, assurer l’animation et la formation de l’équipe assurant l’instruction et la liquidation des dossiers,
· Suivre la réglementation : interprétation, relation avec le siège pour la mise en place ou l’adaptation de nouvelles mesures règlementaires et procédures. Présentation des mesures lors d’interventions extérieures ainsi qu’en interne,
· Conduire la supervision des dossiers,
· Se coordonner avec le responsable l’unité contrôles sur la planification des contrôles sur place et
l’amélioration continue du dispositif.
Relations fonctionnelles du poste :
· Responsable du service territorial
· Responsables des unités gestionnaires
· Contrôleurs sur place
· Gestionnaires instruction/liquidation affectés au pôle
· Gestionnaires nationaux des sujets traités par l’agent
· Externe Professionnels notamment bénéficiaires des aides versées et structures professionnelles servant de relais d’information
· Autres financeurs
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
· Connaissance de la règlementation liée à la mesure
· Connaissances élémentaires de l’organisation administrative et de l’environnement professionnel
· Connaître les enjeux et les problématiques d’actualité
· Contexte organisme payeur
Savoir-faire / Maîtrise
· Maîtrise des procédures internes de gestion et de l’applicatif métier
· Aptitude au travail en équipe, sens du contact
· Capacité d’analyse et de réflexion
· Rigueur, méthode et organisation
· Bonne expression écrite et orale
Diplôme – Expérience professionnelle :
Minimum bac + 4 validé ou expérience professionnelle valorisable pour le poste demandé.
Prise de fonctions souhaitée 1er mars 2026.
Conditions de travail :
L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité. Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins. Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Economie et filières agricoles et agroalimentaires, gestion des aides
CDD long 3 ans, CDI, Fonctionnaire
Catégorie A+, A
Publié le 08/12/2025
Référence: 26066