Chef(fe) du service des affaires financières-26054
Présentation de l’environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l’agriculture, l’organisme public de référence en matière de filières agricoles, forestières et de la pêche.
Ses principales missions consistent à :
- Favoriser la concertation au sein des filières agricoles, forestières et de la pêche,
- Assurer la connaissance et l'organisation des marchés agricoles, au travers notamment d’une veille économique,
- Mettre en œuvre les politiques publiques de régulation des marchés,
- Gérer des dispositifs publics de soutien, nationaux et/ou européens.
Le poste est rattaché au Secrétariat général.
Le service est composé de deux unités (budget et contrôle de gestion) et également un chargé de mission au titre du contrôle interne budgétaire. Il assure la gestion des crédits de fonctionnement et d’intervention de l’établissement, l’animation du contrôle interne budgétaire notamment dans le cadre de la Responsabilité des Gestionnaires Publics (RGP), la mesure de l’efficience des moyens mobilisés ainsi que la gestion du schéma pluriannuel immobilier (SPSI).
L’activité s’inscrit dans un double objectif de suivi des crédits et des moyens mais également dans l’anticipation par un travail en termes de prévisions afin de mobiliser de manière optimisée les crédits. Au-delà des activités récurrentes de préparation budgétaire, le chef de service devra être force de propositions dans un environnement sujet à des évolutions fréquentes.
#Jtprem
Objectifs du poste :
Piloter et coordonner les activités liées à la gestion budgétaire, à la maitrise des risques budgétaires et à la production des éléments relatifs à la mobilisation des moyens financiers de l’établissement.
Missions et activités principales :
- Assurer le pilotage du budget de l’établissement (hors crédits FEAGA) et assurer le suivi de l’exécution à travers la gestion prévisionnelle des crédits d’engagement et de paiement et le reporting sur l’utilisation des moyens
- Animer et assurer la maitrise des risques en matière de contrôle interne budgétaire en lien, notamment avec la RGP.
- Animer et assurer la production des tableaux de bord relatifs au pilotage des moyens nécessaires aux missions de l’établissement
Animer le dialogue de gestion interne y compris avec les services territoriaux (budget/immobilier)
Relations fonctionnelles du poste :
L’ensemble de directions de l’établissement, les correspondants budgétaires au sein des ministères de tutelle ou partenaires.
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
- Compétences budgétaires et financières
- Compétences en contrôle de gestion
Savoir-faire / Maîtrise
- Compétence pour les outils informatiques
- Conduite de projet
- Animation d’équipe
- Qualité relationnelles
Diplôme – Expérience professionnelle :
Bac+ 3 minimum et validé. Une expérience sur des fonctions similaires idéalement acquises dans le secteur public est demandée.
Conditions de travail :
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L’établissement offre une mutuelle, la possibilité de bénéficier d’une prévoyance ainsi que de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement. Un service médico-social : composé d’un médecin du travail pour le service de médecine de prévention de FAM et d’une assistante sociale sont présentes dans l’établissement. Une Référente Handicap accompagne également les agents dans leurs parcours professionnels.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale, ainsi qu’une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
Île-de-France - Siège Montreuil
Elaboration et pilotage des politiques publiques
CDD long 3 ans, CDI, Fonctionnaire
Catégorie A
Publié le 05/11/2025
Référence: 26054