Chef(fe) d’unité restructuration, gestion des excédents et sous-produits vinification -26007
Objectifs du poste
Poste à enjeu en matière d’organisation du travail, d’organisation des processus et d’efficacité de la ressource humaine :
- Management des 30 agents de l’unité à Libourne
- Organisation et encadrement des travaux de l’unité
- Définition des modalités de gestion, maîtrise d’ouvrage informatique, définition des modalités de d’instruction, liquidation, ordonnancement, sélection des contrôles sur place.
- Participation à l’élaboration des modalités de contrôles sur place des opérateurs (mesures distillations), organisation de la délégation des contrôles à la DGDDI en lien avec le service chargé des contrôles
- Préparation des positions et réponses aux audits et contrôles internes et externes (CCCOP, cour des comptes européenne…)
Missions et activités principales
Activité : management de l’équipe
- Participer à l’organisation de l’activité de l’unité avec un adjoint et les chefs de pôles.
- Coordonner et encadrer l’activité des agents chargés des dispositifs d’aide, en lien avec les services du siège (Montreuil).
- Evaluer les besoins en ETP et organiser les recrutements avec un adjoint et les chefs de pôles
Activité : gestion des aides
- Suivre les évolutions de la réglementation européenne, proposer les décisions relatives à la réglementation nationale, définir les besoins d’adaptation des outils de gestion
- Dialoguer avec les usagers, contribuer à la connaissance de leur environnement et de leurs besoins en lien avec la direction marchés études et prospective, préparer expertiser, présenter les positions de l’établissement dans la cadre des instances de gouvernance
- Encadrer l’activité de gestion et d’ordonnancement des dossiers d’aides
- Encadrer et suivre le déroulement des missions d’audits
Relations fonctionnelles du poste :
Direction des douanes, ministère chargé de l’agriculture, représentants professionnels viticoles, corps de contrôle externes (CCCOP, direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne, cour des comptes…), demandeurs d’aides, autres services de FranceAgriMer au sein de la direction des interventions, du secrétariat général et de l’agence comptable
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
- Connaissances en droit
- Connaissance souhaitée de la politique agricole commune ou des règles de base du versement d’aides européennes
- Connaissance du secteur viticole appréciée
- Connaissance des entreprises appréciée
Savoir-faire / Maîtrise
- Planification et organisation : Capacité à hiérarchiser les sujets en fonction des urgences, de la nature des enjeux et des priorités fixées
- Capacité de travail en autonomie tout en fournissant un reporting régulier à la cheffe de service
- Management d’une équipe
- Capacité à intégrer une réglementation et à proposer des évolutions
- Ecoute, capacité à motiver/responsabiliser les équipes et à déléguer les tâches
- Conduite de projet / ingénierie de procédures
- Rigueur, méthode, sens politique
#jtprem
Diplôme – Expérience professionnelle
Une première expérience en management et en gestion de projets multi-métiers est souhaitée
Conditions de travail
L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un accompagnement pour faciliter votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale (sous réserve de conditions d’ancienneté)
Nouvelle-Aquitaine
Economie et filières agricoles et agroalimentaires, gestion des aides
CDD long 3 ans, Fonctionnaire
Catégorie A
Publié le 29/07/2025
Référence: 26007