Data Analyst (analyste de données)-26065
Présentation de l’environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l’agriculture, l’organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d’information, d’échanges, de réflexion, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche rassemblées au sein d’un même établissement, FranceAgriMer :
• met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
• assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l’international ;
• organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s’appuyant sur une gouvernance rénovée.
Au sein de l’Etablissement, le service Système d’information assure le fonctionnement du SI, soutient le développement des usages numériques et met en œuvre les projets d’évolution et de transformation numérique.
Le service SI est composé de l’unité Infrastructure et Production qui assure la gestion des infrastructures - Assurer la connaissance et l'organisation des marchés agricoles, au travers notamment d’une veille économique,
- Mettre en œuvre les politiques publiques de régulation des marchés,
- Gérer des dispositifs publics de soutien, nationaux et/ou européens.
FranceAgriMer compte environ 1.000 agents, dont 1/3 basés dans les services territoriaux, en DRAAF.
Le service des ressources humaines est un service du Secrétariat général, organisé en 4 pôles et compte 22 agents. Le pôle rémunérations assure l’ensemble des opérations liées à la paie des agents et aux campagnes de primes annuelles. Il veille à la mise à jour du référentiel de paie des agents fonctionnaires et du statut unifié pour FranceAgriMer, l’INAO et l’ODEADOM.
Objectifs du poste :
Au sein du pôle Data, le/la Data Analyst accompagne la responsable du pôle Data pour faciliter l'accès et l'exploitation des données par les équipes métiers.
En suivant les instructions de son responsable, il/elle analyse les jeux de données, produit des rapports et des indicateurs. Il est également force de proposition sur la modélisation des données afin d’améliorer la prise de décision.
Sa capacité à communiquer et à collaborer avec les équipes projets est un atout essentiel pour la réussite du projet. Il/elle contribue activement à renforcer une culture data-driven, favorisant une exploitation intelligente des données dans la prise de décision.
Le/la Data Analyst participe également, en collaboration avec les équipes informatiques projets, aux travaux de structuration et d’organisation des jeux de données de l’établissement au sein d’une plateforme de données nouvellement créée pour répondre aux enjeux de la feuille de route Data.
Missions et activités principales :
Au quotidien, vous serez amené(e) à structurer et à mettre en œuvre une méthodologie appropriée d’analyse des données dont dispose le pôle. Vous serez ainsi conduit à :
- Construire les indicateurs de suivi des dispositifs ;
- Analyser et comprendre les enjeux métiers liés à l'ensemble des dispositifs de soutien, d'investissements,
d'innovation, de contrôle et de programmes opérationnels de nos filières (vitivinicoles, d'élevage, de pêche et d'aquaculture, ainsi que des filières spécialisées) et y apporter des réponses techniques et analytiques ;
- Développer des modèles statistiques pour répondre à des problématiques métiers (prévision,
classification etc.) ;
- Répondre aux sollicitations du pôle concernant l’intégration, la visualisation et l’interprétation des
données ;
- Intégrer les retours métiers dans l’amélioration continue des livrables produit et de leur gestion ;
- Vérifier la qualité, la complétude, la cohérence et la fraîcheur des données ;
- Maintenir et améliorer le catalogue de données ;
- Collaborer avec les équipes projets : data ingénieur, développeurs et chefs de projet (product owners).
Relations fonctionnelles du poste :
· La responsable du pôle Data, son responsable hiérarchique ;
· Les membres de l’équipe Data et les chefs de projets SI associés aux démarches de transformation digitale de processus métiers · Les chefs de service et responsables de dispositifs d’aides des différentes filières
· Les administrateurs du service SI pour la gestion des infrastructures techniques
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
- Passionné(e) par les données, vous maîtrisez les outils d’analyse de données (SQL, Python) pour extraire et manipuler les données avec aisance ;
- Pratique des outils de préparation et de visualisation de données (ETL, outils DataViz) ;
- Pratique des méthodes d’analyse statistique ;
- Pratique des outils de gestion de bases de données et d’entrepôts de données.
FranceAgriMer assure le cas échéant dans le cadre de ce recrutement des formations complémentaires du collaborateur recruté aux outils actuellement déployés non pratiqués.
Savoir-faire / Maîtrise
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Rigoureux(se) dans la gestion de la qualité des données pour garantir leur fiabilité ;
- Capacité relationnelle : coopération, adaptabilité et travail d’équipe pour collaborer
efficacement avec les membres du pôle et les directions métiers ;
- Méthodique dans votre approche.
Diplôme – Expérience professionnelle :
Vous êtes titulaire d’un Bac+5 en école d’ingénieur ou dans un cursus universitaire (en statistiques, en informatique etc.) ou équivalent, et disposez d’une première expérience professionnelle dans l’analyse de données.
Conditions de travail :
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins. Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale, ainsi qu’une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
Île-de-France - Siège Montreuil
Numérique et système d'information et de communication
CDD long 3 ans, CDI, Fonctionnaire
Catégorie A
Publié le 04/12/2025
Référence: 26065