Directeur/Directrice adjoint/e-26078
Présentation de l’environnement professionnel :
La direction des Marchés, études et prospective (DMEP) a pour mission de recueillir, de traiter et de diffuser des informations et des analyses économiques sectorielles, de développer des approches multi-filières et des outils transverses nouveaux, de conduire des études à caractère économique sur les filières et les marchés agricoles, de la pêche et de l’aquaculture.
La DMEP élabore, propose et met en œuvre le programme d’informations et d’études économiques de l’Établissement, composé à la fois de travaux d’expertise conduits en interne, d’acquisition de données et de financement d’études externalisées.
La direction Marchés, études et prospective (DMEP) comprend quatre services :
- Le service Analyse économique des filières
- Le Service Analyse économiques transversales
- Le service Production et mise à disposition de données économiques multi filières
- L’Observatoire de la formation des prix et des marges
L’effectif de la direction est d’une centaine d’agents, et le budget spécifique des études et achats de données est de l’ordre de 5 millions d’euros par an.
Objectifs du poste :
Assurer la direction Marchés, études et prospective (DMEP) tant que de besoin, en suppléance du directeur, en s’appuyant sur les chefs et cheffes de service.
Assurer la représentation de la direction auprès des ministères, des partenaires et en interne.
Proposer des évolutions pertinentes en termes d’organisation, de partenariats ou d’orientation pour appréhender des enjeux nouveaux ou insuffisamment pris en compte.
En s’appuyant sur le secrétariat en charge des opérations budgétaires, assurer le suivi et la coordination du programme d’études et d’achats de données de la direction.
Missions et activités principales :
- Assurer la représentation de la direction en binôme avec le directeur, intervenir dans les instances de gouvernance de l’établissement notamment participer au comité de direction FranceAgriMer, au comité de direction MEP, être force de proposition pour le COP et le projet d’établissement ;
- Épauler les chefs de service dans leurs tâches managériales
- Elaborer le programme d’études de la DMEP, couplant thématiques, méthodes et partenariats
Coordonner les travaux de la direction portant sur la souveraineté alimentaire et la compétitivité des filières agroalimentaires
Relations fonctionnelles du poste :
Nouer des relations de travail en confiance avec les autres directions et missions de FranceAgriMer, avec le ministère en charge de l’agriculture dans ses différentes composantes, avec le ministère en charge de la mer, avec les autres ministères concernés, les DRAAF, les acteurs professionnels et notamment les interprofessions, les autres établissements publics (Inao, Agence Bio, Odeadom, Ademe, Anses,…), la sphère de la recherche (Inrae, écoles du supérieur, instituts techniques), etc.
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
- Bonne connaissance des filières agricoles, agroindustrielles, des questions de consommation
- Bonne connaissance des politiques agricoles, économiques et environnementales et des acteurs institutionnels
- Maitrise d’au moins un des métiers : analyse économique, sociologie alimentaire, gestion et traitement de données statistiques, prospective, évaluation de politique publique
- Excellentes qualités rédactionnelle et de présentation orale
Savoir-faire / Maîtrise
- Management d’une équipe d’une centaine d’agents
- Esprit de synthèse, d’initiative et aptitude à la conduite de projets
- Excellentes qualités relationnelles pour valoriser les compétences des collaborateurs
- Aptitude à construire des partenariats
Diplôme – Expérience professionnelle :
Diplôme de niveau Bac +5 souhaité dans un des domaines suivants : agronomie, vétérinaire, économie, traitement de données. Une expérience réussie au sein de FranceAgriMer sera fortement appréciée.
Contraintes du poste :
- Poste clé : Non
- Poste à caractère sensible : Oui
- Poste à privilèges : Non
Conditions de travail :
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus. Télétravail possible sous certaines conditions d’éligibilité dans la limite de 3 jours par semaine.
Vous bénéficiez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Vous bénéficiez obligatoirement de la mutuelle employeur et, sur option, d’une garantie prévoyance.
Le siège de France AgriMer offre différentes prestations d’action sociale :
- Restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement.
- Service médico-social : composé d’un médecin du travail pour le service de médecine de prévention de FAM et d’une assistante de service social
- Une Référente Handicap accompagne également les agents dans leurs parcours professionnels.
- Possibilité de bénéficier du comité d’action sociale,
Une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 16/02/2026
Le dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation,
- Un curriculum-Vitae,
- Pour les agents fonctionnaires indiquer le corps, grade et échelon.
Île-de-France - Siège Montreuil
Elaboration et pilotage des politiques publiques
CDD long 3 ans, CDI, Fonctionnaire
Catégorie A+, A
Publié le 20/01/2026
Référence: 26078