Gestionnaire de carrière et de proximité ressources humaines - 26071
Présentation de l’environnement professionnel :
Le service des ressources humaines est un service du Secrétariat général, organisé en 4 pôles qui compte 26 agents. Il met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’établissement en lien avec le service des Ressources humaines du ministère chargé de l’agriculture. Il participe activement au plan stratégie ressources et compétences déployé par l’établissement dans le cadre de son contrat d’objectif et de performance (COP).
Le pôle carrière est plus particulièrement chargé de la gestion de carrière et de proximité des agents. Il gère l’ensemble des situations individuelles et des positions administratives des agents quel que soit leur statut. Il assure, notamment, le suivi des mobilités, des avancements et des promotions des agents.
Objectifs du poste :
Placé(e) sous l’autorité directe de la cheffe du pôle carrières, le/la gestionnaire a la responsabilité de la gestion d’agents sous statut de fonctionnaire, sous statut unifié (statut inter-établissements) et d’agents contractuels (CDD, CDI) pour toutes les positions administratives.
Missions et activités principales :
Le/la gestionnaire assure la gestion de proximité et la gestion administrative d’un portefeuille d’agents (environ 250) de statuts différents tant sur les procédures individuelles que collectives:
1/ les procédures individuelles :
- Assurer les formalités administratives préalables à l’arrivée des agents,
- Préparer les contrats et éventuels avenants pour les agents non titulaires,
- Etablir les décisions individuelles et en informer les agents (avancement et promotion pour les agents du Statut Unifié, affectation, disponibilité, mise à disposition, temps partiel, congés maladie…),
- Actualiser les dossiers des agents au sein du SI RH,
- Etablir des attestations, des états de service, des certificats de cessation de paiement,
- Pré-affilier les agents à la protection sociale complémentaire,
- Conseiller et informer les agents,
- Mettre à jour les tableaux de bords du pôle carrière.
2/ Les procédures collectives :
- Participation au suivi des campagnes de mobilité,
- Participation au suivi des campagnes de promotions et d’avancements (agents titulaires et agents du statut unifié).
Participer, le cas échéant, à la mise en œuvre des projets du Secrétariat général et des projets du service des ressources humaines de FranceAgriMer, particulièrement à l’occasion de l’évolution du SI RH.
Relations fonctionnelles du poste :
Au sein du pôle carrières, relation avec les autres gestionnaires. Au sein du SRH avec tous les pôles
Les directions métiers du siège, les délégations nationales et les services territoriaux. Relation avec les agents gérés (contact direct).
Le service des ressources humaines du ministère chargé de l’agriculture (bureaux de gestion notamment) ainsi que ceux d’autres administrations (ASP, ODEADOM, INAO notamment).
Savoirs / Connaissances :
Savoirs / Connaissances
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Connaissance de la gestion du personnel sous l’angle statutaire et réglementaire
Outils informatiques (SI RH et outils bureautiques)
Des formations peuvent être proposées pour faciliter la prise de fonction.
Savoir-faire / Maîtrise :
Goût du statutaire et du réglementaire
Sens du travail en équipe
Savoir s’adapter
Discrétion
Rigueur
Réactivité, maîtrise des délais
Sens de la communication et de la maîtrise de soi
Expérience professionnelle :
Expérience réussie en gestion administrative dans un environnement public ou parapublic exigée.
Île-de-France - Siège Montreuil
Ressources humaines
CDD long 3 ans, Fonctionnaire
Catégorie B
Publié le 19/12/2025
Référence: 26071