Secrétaire général(e) adjoint(e)- 26030
Objectifs du poste :
Le Secrétaire général adjoint seconde la Secrétaire générale dans l’ensemble des activités.
Il participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de l'établissement et veille à son application opérationnelle. Dans ce cadre, il fait partie du Comité de direction de l'établissement. Il contribue à l’atteinte des objectifs fixés dans le Contrat d’Objectif de Performance dans les domaines de compétence du Secrétariat général.
Il propose et mène toute action visant à maintenir et renforcer les capacités opérationnelles de l'établissement.
Il a plus particulièrement en charge le pilotage des missions financières, budgétaires et d’évaluation de la performance ainsi que les aspects immobiliers, en s’appuyant sur les services concernés.
Il contribue à la sécurisation juridique des actions de FranceAgriMer, en particulier dans les domaines budgétaires, financiers d’une part, immobiliers d’autre part. Il rend compte régulièrement à la Secrétaire générale.
Il participe au dialogue social.
Missions et activités principales :
- Pilote et anime la politique des finances, comprenant la maîtrise des risques budgétaires, la performance de l’établissement et le contrôle de gestion. Il poursuit le déploiement des outils de suivi et est l’interlocuteur des tutelles ministérielles sur ces sujets, en particulier le suivi de la trésorerie. Il veille à la qualité des prévisions, en partenariat avec les directions métiers ;
- Pilote et anime la politique immobilière de l’établissement en particulier le schéma de programmation et de stratégie immobilière (SPSI). Avec l’appui des services concernés, il accompagne les sites territoriaux dans leurs travaux et projets. Il assure le lien avec les autres établissements partenaires occupants du site de l'Arborial notamment dans la perspective d’optimisation et de rationalisation des espaces de travail. Il anime la politique « services publics éco-responsables » de l’établissement.
- Pilote et anime les travaux transversaux tels que la bascule à PEP et la mise en place d’indicateurs de pilotage, la procédure de délégation de signature, etc.
Pour ces missions, il s’appuie sur les services concernés dont il pilote l’activité. Il entretient des échanges réguliers avec la Secrétaire générale sur ces sujets.
- Intervient en appui à la SG pour tous les autres sujets et peut être chargé de projets transversaux ou de missions spécifiques relatifs aux autres champs d’action du SG. En particulier, il contribue à la définition et la mise en place de plans d’actions suite aux contrôles (CGAAER, Cour des comptes, AFA etc..). En outre il participe au dialogue social.
En l'absence de la Secrétaire générale, le Secrétaire général adjoint assure son intérim.
Relations fonctionnelles du poste :
Internes :
Direction générale et directions métiers
Externes :
Tutelles ministérielles : SG MASA, CBCM, DB
DIE
Autres établissements publics agricoles
Organismes de contrôle*
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
Connaître :
- les métiers du secrétariat général et plus particulièrement les finances publiques, le pilotage budgétaire et immobilières
- les métiers et activités du MASA le fonctionnement d'un EP
Savoir-faire / Maîtrise
Faire preuve de leadership
Sens des responsabilités
Sens de l’innovation/créativité
Expérience solide et réussie de management d'équipes multi-métiers,
Aptitudes éprouvées à la conduite de projets complexes
Sens du dialogue social
Capacité d'écoute et de négociation
Capacité à arbitrer
Dans le cadre de ce recrutement, priorité est donnée à la mobilité interne.
Diplôme – Expérience professionnelle :
Manager confirmé
Solides connaissances dans les fonctions ressources
Île-de-France - Siège Montreuil
Administration générale
CDD long 3 ans, CDI, Fonctionnaire
Catégorie A+
Publié le 09/09/2025
Référence: 26030