Stagiaire auprès de la Mission des affaires européennes et internationales -26052
Présentation de l’environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est un établissement public sous tutelle sur ministère en charge de l’agriculture. Lieu d’information, d’échanges, de réflexion, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche, FranceAgriMer :
- Met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
- Assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l’international ;
- Organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s’appuyant sur une gouvernance rénovée fin 2019.
Au sein de FranceAgriMer, la MAEI est notamment chargée de :
- Animer les travaux de la commission internationale de l’établissement, instance qui réunit les filières françaises agricoles et internationales exportatrices ainsi que l’ensemble des ministères, représentants des régions et structures publiques impliquées en matières de sujets internationaux et d’exportation ;
- Faciliter l’accès des exportateurs aux marchés des pays tiers (appui des négociations, information sur la qualité des produits français, etc.) ;
- Assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée des services numériques de la plateforme Expadon2, visant à assurer un service de gestion des agréments à l’exportation, des modèles de certificats sanitaires et d’information réglementaires sur les conditions d’exportation des produits français ;
- Conduire les programmes et les actions de coopération internationale financés par l’établissement ; - Coordonner les experts français à l’OIV (Organisation Internationale du Vin) et assurer l’analyse et le suivi des
impacts des travaux de cette instance en matière d’exportation ;
- Coordonner la position de FranceAgriMer au sein des < comités de gestion = de la Commission européenne et
assurer un rôle d’information sur les sujets européens au sein de l’établissement ;
- Gérer les budgets internationaux délégués à FranceAgriMer par les directions générales du ministère chargé de
l’agriculture.
Objectifs du poste :
L’objectif global est d’évaluer le rôle de FranceAgriMer à l’international, à travers une analyse croisée des perceptions internes et externes, en vue de proposer des pistes d’amélioration et de valorisation.
Objectifs spécifiques :
- Analyser la perception interne du rôle de FranceAgriMer à l’international à travers les informations fournies par la MAEI (Mission des Affaires Européennes et Internationales).
- Recueillir et analyser les points de vue externes, en consultant les partenaires institutionnels et professionnels de FranceAgriMer.
- Confronter et synthétiser l’ensemble des éléments recueillis afin de dresser un bilan des perceptions.
- Formuler des recommandations sur les axes d’amélioration potentiels du positionnement et des actions de FranceAgriMer à l’international.
- Identifier et justifier les points forts de FranceAgriMer à l’international à préserver et renforcer.
Missions et activités principales :
Mission 1 : Analyse interne
Actions :
- Conduire des entretiens avec les agents de la MAEI (et si possible, avec la direction générale).
- Exploiter l’historique documentaire disponible (rapports, notes internes, bilans d’activités, etc.).
Résultat attendu : Synthèse de la perception interne du rôle de FranceAgriMer à l’international.
Mission 2 : Analyse externe
Actions :
- Identifier les partenaires institutionnels et professionnels pertinents.
- Mener des entretiens ou échanges structurés (par questionnaire, visio, etc.) avec ces acteurs.
Résultat attendu : Synthèse des attentes, critiques et suggestions des partenaires.
Mission 3 : Analyse croisée et recommandations
Actions :
- Réaliser une synthèse comparative des éléments recueillis.
- Identifier les convergences, divergences et points de blocage.
- Formuler une liste argumentée de recommandations pour l’amélioration de l’action internationale de FranceAgriMer.
- Dresser une liste des points forts actuels à maintenir.
Résultat attendu : Un rapport final structuré incluant :
- Diagnostic interne et externe
- Analyse comparative
- Recommandations opérationnelles et points forts à préserver.
Relations fonctionnelles du poste :
- Au sein de FranceAgriMer : DG, directions métiers, mission < filières =
- Au sein du MASA : DGAL (SDASEI principalement), DGPE (SEI), DGER
- Autres ministères : MAEDI (DGM-DDE), DG Trésor et Services économiques en ambassades
- Autres organismes : Business France, SOPEXA, OSCI, organisations (fédérations professionnelles & interprofessions) des secteurs agricoles et agroalimentaires.
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
-Connaissance des filières agricoles françaises exportatrice
-Acquisition des connaissances liées aux missions de coopération
-Maîtrise du cadre institutionnel et professionnel à l’international
-Méthodologie de recherche et d’enquête.
Savoir-faire / Maîtrise
-Conduite d’entretiens
-Analyse qualitative des données
-Rédaction professionnelle
-Synthèse et restitution
-Rigueur, sens de l’initiative, autonomie
-Goût des contacts
-Sens du travail en équipe.
Diplôme – Expérience professionnelle :
Diplôme de Master en science politique et/ou diplôme de vétérinaire ou diplôme d’agronomie.
Conditions de travail :
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L’établissement offre une mutuelle, la possibilité de bénéficier d’une prévoyance ainsi que de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de
formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement. Un service médico-social : composé d’un médecin du travail pour le service de médecine de prévention de FAM et d’une assistante sociale sont présentes dans l’établissement. Une Référente Handicap accompagne également les agents dans leurs parcours professionnels.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale, ainsi qu’une crèche inter-entreprises
qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une
prestation multi-accueils.
Île-de-France - Siège Montreuil
Action européenne et internationale
Stagiaire
Catégorie A
Publié le 04/11/2025
Référence: 26051