Aller à la navigation principale Aller au contenu

PLÉNIÈRE DE LA COMMISSION THÉMATIQUE INTERFILIÈRES (CTI) INTERNATIONALE DU 1er JUILLET 2022

La session plénière de la CTI internationale de FranceAgriMer du vendredi 1er juillet 2022 a été principalement consacrée à la problématique de l’adaptation et de la résilience des filières dans le contexte actuel de tensions internationales à l'exportation et en approvisionnements.
Mots-clés : International, Actualités Int

La plénière de la CTI internationale [1] du vendredi 1er juillet 2022 s’est déroulée en présentiel. Cette instance est présidée par M. Jean-François LOISEAU, agriculteur, fédérateur à l’export pour l’agro-alimentaire, président d’INTERCEREALES et de la coopérative AXEREAL. La vice-présidence est assurée par M. Thierry MEYER, président d’INAPORC, président de la commission porc de Culture Viande et directeur de la filière porc du groupe BIGARD.

La séance a porté principalement sur la problématique de l’adaptation et de la résilience des filières dans le contexte actuel de tensions internationales à l'exportation et en approvisionnements. Les représentants professionnels ont présenté les conséquences du conflit Russie-Ukraine pour leurs filières. La hausse des coûts de production liée à l’augmentation du coût de l’énergie (notamment du gaz), des engrais et des céréales apparaissent comme une préoccupation centrale. Dans ce contexte de crise, les administrations ont rappelé les actions mises en place depuis le début de la guerre pour continuer d’appuyer les entreprises françaises à l’exportation et dans leurs approvisionnements.

Deux autres thématiques ont été abordées. Mme Vanessa QUERE (ANIA) a présenté le projet visant à renforcer l’exportation collaborative porté par l'ANIA et découlant de l'appel à projets "Structuration des filières" organisé par FranceAgriMer en 2019. Enfin, MM. Thomas BRISSET et Patrick AZEMA (DG Trésor) ont exposé les actualités de la politique commerciale. Mme Christine AVELIN, directrice générale de FranceAgriMer, a conclu la réunion en soulignant la nécessité de poursuivre les travaux de fond orchestrés par la feuille de route 2022 de la CTI internationale en parallèle de la gestion de l’actualité spécifique liée au conflit Russie-Ukraine.

[1] Créée en août 2019 par arrêté du Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, la CTI est animée par FranceAgriMer et comprend : les représentants de l'Etat, leurs établissements publics et les opérateurs ; les principales interprofessions, fédérations et organisations professionnelles agricoles et agro-alimentaires impliquées sur l'international ; des représentants des régions.