Evolution de dispositifs pour mieux accompagner les professionnels de la filière viticole
Date de publication : 10/10/2025

© Laurence Gibert-Mesnil / FranceAgriMer
Points-clés du conseil spécialisé « Vin et cidre » de FranceAgriMer du 8 octobre 2025.
Le conseil spécialisé « Vin et cidre » de FranceAgriMer s’est réuni le 8 octobre 2025, à Montreuil, sous la présidence de Jérôme Despey. A retenir pour cette séance : le bilan provisoire de l’aide à la réduction du potentiel de vignes mères de porte-greffes, la durée des « crédits d’arrachage », les évolutions de certains dispositifs (plans collectifs de restructuration, lutte contre les dépérissements du vignoble, promotion des vins sur les marchés des pays tiers, investissements des entreprises) et les éclairages économiques sur les marchés.
Dispositif d'aide exceptionnelle pour la réduction du potentiel de vignes mères de porte-greffes : bilan provisoire
Le conseil a pris connaissance d’un premier bilan sur le dispositif exceptionnel de réduction du potentiel de vignes mères de porte-greffes. Pour mémoire, les arrachages devaient être réalisés entre le 6 juin et le 31 juillet 2025, les déclarations des arrachages avant le 31 juillet et les demandes d'aides déposées avant le 30 septembre 2025.
L’instruction des dossiers, actuellement en cours, montre le bilan provisoire suivant (en date du 8 octobre 2025) :
- 103 déclarations d'arrachage reçues pour 249,3471 ha ;
- 101 demandes d'aide pour 760 000 €.
Les représentants professionnels au conseil ont souligné l’importance structurelle de cette mesure pour l’ensemble de la filière.
Réduction du potentiel de production viticole : précisions sur la durée des « crédits d’arrachage » de vigne
La direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a apporté, en séance, des précisions sur l’application du décret du 31 juillet 2025 relatif à la durée des « crédits d'arrachage ». La durée de validité des « crédits d’arrachage » est allongée à 5 ans, à partir de la campagne 2023/2024. Ainsi, à partir de la campagne d’arrachage 2023/2024 (période d’arrachage du 1er août 2023 au 31 juillet 2024), la fin de validité passe de la 2è campagne suivant l’arrachage (31 juillet 2026) à la 5è campagne suivant l’arrachage (31 juillet 2029).
Plans collectifs de restructuration du vignoble : report de la date limite d’inscription auprès des structures porteuses
Le conseil a donné un avis favorable sur un projet de décision modificative du directeur général de FranceAgriMer relatif à la mise en œuvre par l’Etablissement des plans collectifs de restructuration du vignoble sur la période 2026-2028, en application du plan stratégique national (PSN) 2023-2027.
La date limite de réception du formulaire de demande d'inscription par la structure collective, porteuse du projet, initialement fixée au 31 octobre 2025, est reportée au 17 novembre 2025.
Les plans collectifs des huit bassins concernés (Aquitaine, Bourgogne-Beaujolais-Savoir-Jura, Charentes-Cognac, Corse, Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest, Val de Loire-Centre, Vallée du Rhône-Provence) ont également été approuvés par le conseil spécialisé, qui a, par ailleurs, dressé le constat de la nécessité d’établir un bilan des précédents plans et de réunir toutes les parties prenantes afin de construire collectivement des plans plus structurants pour répondre aux défis de la filière viticole. Un groupe de travail sera rapidement mis en place afin de mener les premières réflexions.
Lutte contre les dépérissements du vignoble : prolongation de la durée de réalisation des projets en cas de circonstances exceptionnelles
Le conseil a accueilli favorablement un projet de décision modificative concernant la mise en œuvre par FranceAgriMer des appels à projets de recherche et de développement concernant la lutte contre les dépérissements du vignoble de 2022 à 2023. Ce texte vise à permettre une prolongation de la période de réalisation des projets, en cas de circonstances exceptionnelles. Les projets lauréats sont retenus pour la totalité de leur durée, soit entre 12 mois minimum et 42 mois maximum. En cas de circonstances exceptionnelles, dûment justifiées et acceptées par FranceAgriMer, ayant empêché la réalisation du projet, cette durée pourra être prolongée de 12 mois maximum par voie d’un unique avenant. Cette durée de projet comprend sa réalisation technique, ainsi que les actions de valorisation et de diffusion des résultats.
Promotion des vins sur les marchés des pays tiers : évolution pour la présentation de dépenses de personnel
Le conseil a donné un avis favorable sur un projet de décision modificative relatif à la mise en œuvre par FranceAgriMer de la mesure de promotion des vins sur les marchés des pays tiers par les entreprises et les interprofessions, dans le cadre du plan stratégique national (PSN) de la politique agricole commune (PAC) 2023-2027. Ce texte, qui porte sur l’appel à projets (AAP) 2025, modifie les attendus pour les gérants non-salariés souhaitant présenter des frais de personnel.
Pour en savoir plus sur ce dispositif : PromotionpaystiersAAP2025
Investissements des entreprises du secteur vitivinicole : clarification pour les prêts de type « Agilor »
Le conseil a également accueilli favorablement un projet de décision modificative concernant la mise en place par FranceAgriMer du programme de soutien aux investissements matériels ou immatériels des entreprises de production, transformation, conditionnement, stockage et/ou de commercialisation. Ce texte clarifie la définition du début d’exécution du projet dans le cas où le dossier de demande d’aide comprend un contrat de prêt de type « Agilor ». Il s’applique aux projets déposés dans le cadre de l’AAP 2025.
Pour en savoir plus sur ce dispositif : InvestissementsvitivinicolesAAP2025
Vignes à raisin de cuve : une nouvelle variété résistante au classement définitif
Après l’avis du comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées (CTPS) – section vigne, le conseil s’est prononcé favorablement sur l’inscription au classement définitif de la variété « Artys » (cépage blanc). Cette variété d'obtention nouvelle issue de croisements interspécifiques, dispose d’une maturité de première époque, à productivité moyenne. Elle a une résistance très élevée au mildiou et totale à l'oïdium. Elle possède également une assez bonne tolérance au black rot et une très bonne tolérance à la pourriture grise. Son classement permet d'élargir la gamme de variétés résistantes.
Eclairages économiques : production, consommation, commerce extérieur
Le conseil a pris connaissance du bilan de la campagne 2024/25 pour les transactions de vins en vrac (août 2024 à fin juillet 2025), des ventes de vins tranquilles et effervescents en grande distribution à 9 mois 2025 (janvier à septembre 2025) et du bilan du commerce extérieur pour la campagne 2024/25 (août 2024-juillet 2025) avec les exportations et les importations françaises de vin.
Pour en savoir plus, retrouvez :
- la note de conjoncture « Vin et cidre » de FranceAgriMer d’octobre 2025 : NoteconjonctureVincidreoctobre2025
- le diaporama sur les marchés à la production vrac à 52 semaines de la campagne 2024/25 présenté en conseil : DiaporamamarchésproductionCSVin081025