Filière viticole mobilisée, poursuite de la simplification des dispositifs et dynamique de la promotion pays tiers
Date de publication : 08/12/2025
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Points-clés du conseil spécialisé « Vin et cidre » de FranceAgriMer du 3 décembre 2025.
Le conseil spécialisé « Vin et cidre » de FranceAgriMer s’est réuni le 3 décembre 2025, à Montreuil, sous la présidence de Jérôme Despey.
A retenir pour cette séance : les actualités de la filière, l’avancée des travaux sur le plan stratégique national, la simplification du dispositif d’accompagnement des investissements des entreprises et la belle dynamique de la mesure de promotion des vins sur les marchés des pays tiers.
Une filière viticole mobilisée pour une mise en œuvre optimale des mesures de soutien
A l’occasion de cette séance, les représentants des différentes familles professionnelles ont pu largement échanger sur la situation du secteur et les dernières annonces de la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire en faveur de la filière viticole (https://agriculture.gouv.fr/filiere-viticole-letat-annonce-un-plan-national-de-sortie-de-crise).
Le président du conseil a salué ces annonces, tout en soulignant le devoir collectif de la filière viticole de mobiliser au mieux les différents leviers d’aide, dans le contexte budgétaire contraint actuel.
Les travaux vont se poursuivre, entre les services de l’Etat et les professionnels, sur la mise en œuvre opérationnelle de ces mesures, afin d’orienter le plus finement les paramètres des différents dispositifs.
Plan stratégique national : le point sur les propositions de la filière viticole
L’état des réflexions et les propositions du groupe de travail du conseil sur le plan stratégique national (PSN) ont été présentés.
Ces travaux, réalisés par la filière et ayant fait l’objet de cinq réunions en 2025, ont permis de faire émerger des consensus de l’ensemble des familles professionnelles sur la mise en œuvre de mesures considérées comme structurantes pour la filière, ainsi que le souhait d’ajustements ou de réorientation pour certains dispositifs.
Le conseil a salué le travail collectif mené pour dégager ces premières orientations. La réflexion de fond de la filière sur l’élaboration du PSN va se poursuivre afin de bâtir un ensemble de mesures structurantes et ciblées d’ici à mars 2026.
A noter, les dispositifs « restructuration et reconversion du vignoble » et « investissements des entreprises du secteur vitivinicole » pour 2026 seront présentés lors du prochain conseil spécialisé. Un groupe dédié, associant services de FranceAgriMer et représentants professionnels, se réunira à ce sujet.
Investissement des entreprises du secteur vitivinicole : de nouvelles simplifications pour ce dispositif
Le conseil a accueilli favorablement un projet de décision modificative du directeur général de FranceAgriMer concernant la mise en place par l’Etablissement du programme de soutien aux investissements matériels ou immatériels des entreprises de production, transformation, conditionnement, stockage et/ou de commercialisation.
Cette décision apporte deux simplifications importantes :
- l’introduction de la possibilité, pour le bénéficiaire de l’aide, de joindre à sa demande de paiement (à la place des extraits de relevés de comptes bancaires) une attestation de commissaire aux comptes ou d’expert-comptable pour justifier du paiement des factures ;
- la suppression de la date limite d’acquittement des factures (antérieurement fixée à deux mois après la date limite de réalisation des travaux et en vigueur pour les appels à projets (AAP) 2022 et 2023).
Ces simplifications s’appliqueront sur les AAP 2022 à 2025.
Pour en savoir plus sur ce dispositif : InvestissementsvitivinicolesAAP2025
Promotion des vins français sur les marchés des pays tiers : une belle dynamique du dispositif
FranceAgriMer a présenté en conseil des éléments de bilan sur la mise en œuvre, par l’Etablissement, de la mesure de promotion des vins français sur les marchés des pays tiers par les entreprises et les interprofessions, dans le cadre du PSN de la politique agricole commune (PAC) 2023-2027.
Ce bilan témoigne d’une évolution très positive de ce dispositif :
- une augmentation du nombre de déposants depuis ces trois dernières années. Pour l’AAP 2025, les projets déposés ont atteint un montant total de 152 M€ (soit 76 M€ d’aide demandée avec le taux d’accompagnement à 50 %) et l’ont été par 378 déposants (soit 94 de plus par rapport à l’AAP 2024) ;
- une hausse des budgets et du nombre de projets déposés ;
- une diversité de plus en plus importante des pays cibles (73 pour l’AAP 2025 contre une quarantaine en 2022). Si les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada restent en tête, on note une baisse des budgets sur le Japon et la Chine ;
- les premières régions sollicitant ce dispositif sont la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, le Grand Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les représentants professionnels se sont félicités du dynamisme de cette mesure. Ils ont unanimement salué le travail constructif réalisé avec les services de FranceAgriMer pour faire évoluer ce dispositif, le simplifier et mieux répondre aux attentes des opérateurs.
Pour en savoir plus sur ce dispositif : PromotionpaystiersAAP2025