Bilan de campagne huile d'olive
Date de publication : 20/01/2025
Période concernée : campagne en cours et campagne passée
Auteurs : Délégation nationale de Volx / SAEF / DMEP / FranceAgriMer
Le bilan de campagne huile d’olive présente les données provisoires de la campagne oléicole en cours, au niveau mondial, de l’Union européenne et français, ainsi que les données définitives de la dernière campagne oléicole française.
Principales tendances du bilan 2025/2026
Si elle est attendue en baisse par rapport à la dernière campagne, la production mondiale devrait tout de même dépasser la dernière moyenne quinquennale et atteindre 3,3 Mt, en raison de bonnes performances dans un certain nombre de pays. Les prix devraient ainsi se maintenir à un niveau standard grâce à de stocks restant soutenus par une demande peu dynamique. La récolte de l’Union européenne a été affectée par des conditions climatiques difficiles mais elle resterait dans la moyenne, à 2 Mt, la production espagnole semblant malgré tout préservée et l’Italie affichant une belle performance. La situation en France apparait très contrastée, tant au niveau des volumes que de la qualité, reflet des conditions climatiques et sanitaires hétérogènes qui ont marqué la campagne et qui devraient se traduire par une baisse de la production par rapport à la campagne passée.
Bilan définitif France 2024/2025
La production de la campagne s’établit à plus de 5 700 t, en recul par rapport à l’excellente année 2023/2024. Les ventes poursuivent leur tendance haussière, après la diminution de la consommation liée à la hausse des prix et le marché français affiche une dynamique certaine dans un contexte européen plus morose, porté par ses appellations d’origine protégées.