Labels en aquaculture
Date de publication : 23/10/2023
Ce document est le rapport final de l’étude sur les labels en aquaculture, il comprend deux onglets : 1- Une monographie des labels présents sur le marché français 2- Une étude des attentes des consommateurs.
L’étude a pour objectif de faire un état des lieux des labels existants et de connaitre avec le plus de précision possible les motivations des consommateurs vis-à-vis des labels et les critères susceptibles d’influencer leurs décisions d’achat.
Les produits sur lesquels doivent porter ces questions sont le saumon, le bar, la dorade, la truite et la crevette ; les produits de la pêche maritime et les produits conchylicoles n’étant pas concernés par cette étude.
Méthodologie
La méthodologie de l’étude comprend deux principales étapes. La première consiste en une analyse bibliographique et des enquêtes auprès des acteurs de la filière. Elle inclut l’examen des cahiers des charges, ouvrages, et études précédentes liés aux 6 principaux labels : IGP, ASC (Aquaculture Stewardship Council), Aquaculture de nos régions, AB, Mr.Goodfish et Label Rouge.
La seconde consiste en une étude consommateurs. Cette partie comprend deux sous-catégories. Tout d’abord un volet qualitatif avec la mise en place de focus groups pour comprendre les motivations et les tendances de consommation des produits aquacoles labélisés (poissons). Elle comprend également un volet quantitatif auprès de 1 507 consommateurs pour recueillir des données sur leurs habitudes de consommation, motivations d’achat et la notoriété des labels en aquaculture.
Les résultats obtenus ont été compilés afin de dégager les tendances de consommation, les motivations d’achat des produits aquacoles labélisés, ainsi que l’appréciation et la notoriété des différents labels au sein de la population interrogée.
Résultats
L’étude s’est penchée sur la consommation de produits aquatiques en France, mettant en lumière les préférences des consommateurs. Parmi les produits les plus populaires figurent le saumon et la truite fumés, le saumon frais et les crevettes cuites. Plusieurs labels et écolabels, tels que le label ASC, sont présents sur ces produits, influençant les choix des consommateurs. Près des côtes, la fréquence de consommation est plus élevée, et les critères d’achat clés sont la fraîcheur, le prix et la provenance. Les consommateurs montrent une confiance générale envers les labels (79 %). Ce taux est sensiblement supérieur à la moyenne des produits de consommation. Dès lors qu’il s’agit de placer sa confiance en un label, le classement revient au trio Label Rouge, MSC et BIO. Le classement change quelque peu en notoriété assistée (le nombre de personnes qui reconnaissent le logo une marque). Le Nutri-Score confirme son impact visuel et prend la tête du classement devant MSC, AB et le Label Rouge. Une sensibilité croissante aux enjeux environnementaux et au bien-être animal a été relevée également. La répartition géographique des habitudes de consommation varie, avec des taux plus élevés près de la mer, illustrant une diversité de comportements au sein du marché des produits aquatiques en France.
Conclusion
L’étude met en évidence une prise de conscience croissante des consommateurs en matière de durabilité et de qualité des produits de la mer. Labels ASC, MSC, Bio, Label Rouge sont les plus reconnus et font office de repères pour les acheteurs soucieux de faire des choix responsables. Ces labels garantissent des normes élevées en matière de durabilité, de qualité et de bien-être animal. Cependant, il reste des opportunités d’amélioration dans la sensibilisation des consommateurs à ces labels, ainsi que dans l’extension de leur portée pour encourager davantage de pratiques durables dans l’industrie de la pêche et de l’aquaculture en France. Il est essentiel de continuer à éduquer les consommateurs sur l’importance de ces labels et de soutenir les initiatives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des produits de la mer.