Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé « pêche et aquaculture » de FranceAgriMer du 13 septembre 2016

Situation sur les marchés, rebond de la consommation des Français en poissons frais et baromètre d’image consommateurs sur la durabilité des produits aquatiques.
Mots-clés : Produits animaux, Poissons, poissons, produits de la mer, produits aquacoles, halle à marée, produits aquatiques, produits de la pêche, Crustacés, fruits de mer, Coquillages, coquilles Saint-Jacques, moules, huîtres, fruits de mer, Pêche et aquaculture, Conseil spécialisé, pêche et aquaculture, Actus CS Archives
pêche de thon

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de la mer, de l’aquaculture et de la pêche professionnelle en eau douce s’est réuni le 13 septembre 2016, sous la présidence de Monsieur Hervé Jeantet.

Lors de cette réunion, un focus a été fait sur les achats des ménages français en poissons frais.

Pour la première année depuis 2011, les volumes achetés par les Français en poissons frais ont progressé sur les sept premiers mois de l’année 2016 (+ 1% par rapport à janvier-juillet 2015) – une hausse d’autant plus notable que les deux espèces (cabillaud et saumon) qui représentent près de 40 % des volumes achetés, sont en recul respectivement de 1 % et 9 %. La baisse des disponibilités sur ces deux espèces a fait augmenter leurs prix depuis fin 2015, pénalisant ainsi les achats.

La hausse des achats de poisson frais de janvier à juillet s’explique avant tout par une hausse des achats de poissons blancs issus en grande partie de la pêche française.

Les membres du conseil ont également pris connaissance des derniers résultats du baromètre d’image consommateurs des produits aquatiques. Cette enquête, menée par les cabinets Via Aqua et Toluna pour FranceAgriMer auprès d’un échantillon représentatif de la population française, vise à mieux cerner les attitudes des consommateurs, tout en suivant l’image des produits dans la durée. La dernière vague, menée en mai 2016, portait sur la perception et les potentialités des produits issus de la pêche et de l’aquaculture durable.

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse et les documents économiques présentés : la note de conjoncture pêche et aquaculture, la présentation détaillée de cette conjoncture, les grandes tendances du baromètre d’image..

Documents associés

Situation du marché des produits aquatiques - 13 septembre 2016 | 13/09/2016

Diaporama de conjoncture présenté au Conseil Spécialisé Mer du 13 septembre 2016. Conjoncture internationale. France : données des halles à marée, commerce extérieur, consommation, baromètre d'image.
NCO-DIA-ME...pdf 2 Mo

Situation des marchés des produits aquatiques - 13 septembre 2016 | 13/09/2016

Note de conjoncture remise au Conseil Spécialisé Pêche et Aquaculture du 13 septembre 2016. Conjoncture internationale - Pêche française - Commerce extérieur - Consommation
NCO-NOT-ME...pdf 739 Ko

Baromètre d'image - 13 septembre 2016 | 13/09/2016

Note de synthèse sur le baromètre d'image des produits aquatiques de mai 2016 - perception de la durabilité des produits de la pêche et de l'aquaculture
NCO-NOT-ME...pdf 795 Ko
Voir tous les documents