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Une campagne commerciale 2022/23 de bon augure pour les blés français

La campagne de commercialisation 2022/23 démarre sous de bons auspices pour le blé français, en raison de prix compétitifs sur le marché mondial et d’un euro à parité avec le dollar. FranceAgriMer prévoit des exportations françaises en nette hausse par rapport à 2021/22 à destination des pays du Maghreb, d’Afrique et du Moyen-Orient en quête de blé meunier, alors que les exportations russes sont entravées par les sanctions financières internationales et que les exportations ukrainiennes restent, pour l’heure, limitées.

Mots-clés : céréales, blé, blé tendre, orges, maïs, Marché, prévisions, exportations, fret

Le conseil spécialisé « Grandes cultures-marchés céréaliers » de FranceAgriMer s’est réuni le 13 juillet 2022 pour examiner la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français, sur fond d’incertitudes liées au climat mais aussi à la demande chinoise et à l’évolution du conflit russo-ukrainien. Le conseil a également tiré le bilan de la campagne commerciale française 2021/22 qui s’est achevée le 30 juin et validé les toutes premières  prévisions de l’établissement pour la campagne commerciale 2022/23 qui démarre.

Un blé français attractif pour les importateurs internationaux

La campagne commerciale française 2021/22 devrait s’achever sur un stock de report  un peu plus important que prévu en blé tendre (3,3 Mt versus 3,2 Mt prévues en juin), en raison du ralentissement de la demande des importateurs à l’approche de la nouvelle récolte.

La campagne commerciale 2022/23 démarre toutefois sous des auspices favorables pour l’exportation de blé français : prix compétitifs sur le marché international mais aussi euro à parité avec le dollar et coûts de fret élevés qui pénalisent les origines lointaines vers nos destinations de proximité, notamment vers les pays du Maghreb, d’Afrique et du Moyen-Orient qui ont besoin de blé.

FranceAgriMer table ainsi sur des exportations françaises de blé tendre hors Union européenne en nette hausse  en 2022-23, à 10,3 Mt soit 1,5 Mt de plus qu’en 2021/22, selon ses toutes premières prévisions. Le démarrage de la campagne s’avère particulièrement dynamique vers l’Afrique sub-saharienne, le Yémen, l’Égypte et le Maghreb. 530 000 tonnes de blé français ont ainsi été vendues au cours de deux appels d’offres égyptiens portant sur 1,3 Mt. À 352,50 €/t selon les cotations Euronext au 08/07/2022 et un prix équivalent en dollars/t, le prix du blé meunier français est redevenu très attractif pour les pays importateurs en quête de blé panifiable.

Par ailleurs, malgré une récolte record attendue de 85,4 Mt, les exportations de la Russie restent entravées par les sanctions financières internationales.

A contrario, les ventes de blé français vers l’Union européenne sont attendues en baisse à 7 Mt en 2022/23 contre 8 Mt en 2021/22, notamment pour les utilisations fourragères.

Pour en savoir plus, consultez ci-dessous les nouveaux bilans prévisionnels de FranceAgriMer pour les campagnes commerciales 2021/22 et 2022/23, le diaporama sur la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français ainsi que le panorama des marchés céréaliers reprenant les principaux indicateurs présentés au conseil spécialisé Grandes cultures-marchés céréaliers du 13 juillet 2022.

Crédit photo : VNF- Pierre Cheuva

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