Aller à la navigation principale Aller au contenu

BILAN : La consommation de produits laitiers en 2018

Ce bilan a pour objectif de présenter de manière détaillée les évolutions de la consommation de produits laitiers (vache, chèvre, brebis, bio) des ménages à domicile en 2018. Cette étude s’appuie en très grande partie sur les données issues du panel Kantar Worldpanel, pour la consommation des ménages français. La consommation des ménages allemands en fromages de chèvre est également abordée grâce aux données GfK.
Mots-clés : produits laitiers, consommation, ménages, France

Parmi les résultats notables en 2018, il faut retenir une poursuite du phénomène de déconsommation de lait conditionné : les volumes achetés par les ménages ont une nouvelle fois été en recul. Les matières grasses solides ont connu une revalorisation de leurs prix, notamment celui du beurre. Les volumes achetés de ce produit se sont repliés, tandis que les matières grasses allégées, qui subissaient une certaine désaffection ces dernières années de la part des acheteurs, ont vu leurs quantités achetées augmenter en 2018. En parallèle, les produits ultra-frais ont été aussi en perte de vitesse, même si quelques produits ont fait exception (yaourts natures, produits à base de lait de chèvre et de brebis…). Les fromages ont connu une nette revalorisation en 2018, tandis que les quantités achetées sont restées stables.

Documents associés

La consommation de produits laitiers en 2018 (maj 19/08/19) | 31/07/2019

Bilan de la consommation de produits laitiers (vache, chèvre, brebis, bio) des ménages en 2018
STA-LAI-Co...pdf 2,2 Mo