Le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique a engagé une réflexion collective afin de construire des politiques durables pour la résilience de l’agriculture face aux aléas climatiques.
Ce document constitue une synthèse de l’évaluation sur le dispositif de formation du Programme Apicole Européen (PAE). Demandée par ADA France et validée en Comité Sectoriel Apicole et mise au programme de l’unité Évaluation de FranceAgriMer, cette évaluation s’est concentrée sur les principaux bénéficiaires du dispositif d’aide à savoir les neuf Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) apicoles. Ces centres dispensent des formations apicoles diplômantes visant l’installation d’apiculteurs professionnels comme le BPREA apicole ou encore le CS Apiculture.
Quels sont les besoins en biomasse pour développer la méthanisation agricole en vue de produire du biogaz ? Quelles sont les ressources disponibles ? C’est à ces questions que s’attache à répondre une étude de FranceAgriMer, sur la base des données de l’Observatoire National des Ressources en Biomasse (ONRB) et d’une extrapolation des besoins à court terme des méthaniseurs en activité et des projets d’installation en attente.
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire était, lundi 30 mai 2022, en déplacement à Montreuil pour rencontrer les équipes de FranceAgriMer, alors que l’établissement ouvre ce même jour une nouvelle aide destinée aux éleveurs fortement impactés par l’augmentation du coût de l’alimentation animale, notamment en raison de la guerre en Ukraine.