Aller à la navigation principale Aller au contenu

Concerter

Concerter

Un espace de dialogue permanent entre les acteurs économiques des filières agricole, agroalimentaire et pêche et les pouvoirs publics pour nourrir les choix et les politiques d'orientation.

FranceAgriMer a parmi ses missions d’assurer la concertation entre les filières et les pouvoirs publics. À cette fin, et dans la continuité avec les offices agricoles ou en charge de la pêche qui lui préexistaient, l’Établissement dispose d’une gouvernance originale dans le paysage des établissements publics qui fait une large place aux organisations professionnelles.

La politique publique évolue, y compris en terme de pilotage des orientations agricoles et agroalimentaires. Les États généraux de l’alimentation ont engendré, à travers des débats ouverts et des orientations fortes, des évolutions dans le mode de travail des acteurs impliqués en matière de politique agricole et agroalimentaire. Les débats citoyens prennent de nouvelles formes, les expertises économiques sont appelées à se renforcer et se préciser, les interprofessions sont responsabilisées en matière d’orientation stratégique des filières. Les régions ont acquis des responsabilités économiques nouvelles majeures dans le champ agricole et agro-alimentaire.

L’organisation de FranceAgriMer est adaptée en conséquence.

Elle s’appuie sur :

  • Un conseil d’administration opérationnel, qui débat notamment des questions budgétaires pour l’établissement ainsi que des orientations stratégiques dans le respect des orientations des politiques publiques définies par l’État.
  • Un conseil d’orientation, ayant pour mission de débattre des sujets stratégiques déterminants pour les secteurs agricole, agro-alimentaire et de la pêche et nécessitant de proposer des orientations pour les travaux de l’Établissement. Il appuie le conseil d’administration pour le pilotage stratégique de l’Établissement, il pilote le travail des conseils spécialisés et des commissions thématiques.
  • Des conseils spécialisés par filière chargés de suivre et d’analyser l'évolution de la situation des marchés et de participer à l'orientation des productions et d'organisation des filières. Ils  assurent le suivi des dispositifs d’appui publics et proposent des dispositifs relatifs à leurs filières. Ils émettent des avis sur les évolutions de politiques publiques affectant spécifiquement leur secteur et informent les acteurs des filières en fournissant des analyses.
  • Des commissions thématiques interfilières qui sont chargées d’informer les pouvoirs publics et les filières sur les évolutions économiques structurelles, par une concertation interfilières associant notamment les représentants des filières et des pouvoirs publics.

Des comités sectoriels chargés d’émettre des avis sur les modalités d'application des dispositifs d’intervention propres à un secteur d'activité mis en œuvre par l’établissement.

Consultez ici, le calendrier des conseils et comités.

Dernières mises en ligne

Les populations proches de la petite pêche côtière en France métropolitaine | 12/08/2020

Eléments d'analyse, enjeux et préconisations pour les populations proches de la petite pêche côtière en France métropolitaine.
ETU-MER-PP...pdf 2,3 Mo

La petite pêche côtière en France métropolitaine | 12/08/2020

Eléments d'analyse, enjeux et préconisations pour la petite pêche côtière selon la définition du FEAMP en France métropolitaine.
ETU-MER-PP...pdf 2,7 Mo

Note aux distillateurs Prestations viniques 2020-2021 | 11/08/2020

Note aux distillateurs relative à la mise en place par FranceAgriMer d’une aide pour l’élimination des sous-produits de la vinification (résidus constitués des marcs et lies) par distillation en application...
Note aux d...pdf 451 Ko

InfoCéréales 1063 - 10 août 2020 / 10th August 2020 | 10/08/2020

Flash info hebdomadaire sur les céréales - InfoCéréales - l'actualité Bruxelloise / Weekly Brussels News
10082020_I...pdf 215 Ko

Communiqué de presse FRANCEAGRIMER-ARVALIS-TERRES INOVIA : récolte 2020 des céréales à paille, colza et pois | 07/08/2020

Moisson 2020: la qualité est au rendez-vous, mais les volumes sont en baisse et les rendements très hétérogènes. Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse conjoint FranceAgriMer-ARVALIS-Institut...
20200806-C...pdf 96 Ko

Fiche n°2 Xylella fastidiosa | 06/08/2020

Fiche d'information sur la Xylella fastidiosa Collection des fiches "organismes nuisibles des B&P de vigne" Elaborée dans le cadre de l’article 2 du règlement 2019/827 par FranceAgriMer pour le secteur...
Fiche n°2 ...pdf 767 Ko