Aller à la navigation principale Aller au contenu

Commission thématique interfilières "bioéconomie"

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle gouvernance de FranceAgriMer, une Commission Thématique Interfilières (CTI) Bioéconomie a été créée par arrêté le 19 août dernier.

Cette nouvelle instance constitue un lieu d’échanges, de concertation et d'analyse pour le développement de la bioéconomie, en réunissant des représentants de l’État, des Régions, des Conseils spécialisés de FranceAgriMer, des représentants de différents syndicats professionnels et interprofessions, ainsi que des instituts de recherche et pôles de compétitivité. Sachant que la bioéconomie se définit comme « l'ensemble des activités liées à la production, à l'utilisation et à la transformation de bioressources ».

L’objectif de cette commission est de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale et du plan d’action national sur la bioéconomie. La CTI a également pour objectif d’améliorer le système d’information sur la bioéconomie : connaissance de l’évolution des marchés de valorisations non alimentaires des bioressources, connaissance de la disponibilité et des usages de ces bioressources, évaluation des complémentarités et des synergies entre les filières. Elle s’appuiera notamment sur l’expertise et les outils existants au sein de FranceAgriMer (Observatoire National des Ressources en Biomasse – ONRB, programme d’études) et élaborera des recommandations visant à améliorer leur visibilité et leur fonctionnement.

La première CTI Bioéconomie s’est réuni le 20 novembre et la seconde a eu lieu le 29 janvier 2020, dans les locaux de FranceAgriMer. Ces réunions ont permis de valider le programme de travail et les groupes de travail qui ont été créés, à savoir : un groupe de travail « biocarburants », un groupe de travail « méthanisation agricole et agroalimentaire », un groupe de travail « coproduits animaux », et un groupe de travail « produits biosourcés innovants ».

Le président de la CTI a été nommé par Arrêté le 20 décembre 2019 : il s’agit de Christophe Rupp-Dahlem, par ailleurs Vice-président du pôle Industrie Agro-ressources.