Aller à la navigation principale Aller au contenu

Aides

Les aides à la filière de la pêche et de l'aquaculture

FranceAgriMer accompagne les entreprises et organisations professionnelles des filières de la pêche et de l'aquaculture dans leurs projets d'investissement, d'innovation ou de promotion. Plusieurs outils structurels, adaptés aux enjeux et caractéristiques du secteur sont proposés, ils sont présentés dans les pages dédiées de cette section. Ces aides sont conformes à la réglementation européenne, s'appuyant soit sur les mesures du FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche), soit sur des dispositifs exemptés ou de minimis.

En cas de crise conjoncturelle (mortalité, événements exceptionnels…), FranceAgriMer est également sollicité pour mettre en œuvre, instruire et payer, en lien avec les administrations déconcentrées, les aides proposées aux professionnels touchés par les ministères compétents.

Pour s'assurer d'une bonne adéquation entre les besoins de la filière et les aides qui sont proposées, les dispositifs sont présentés et font l'objet de débats avec les représentants professionnels au sein du Conseil spécialisé des produits de la pêche et de l'aquaculture de FranceAgriMer. Le cas échéant, ils sont modifiés pour mieux répondre à l'évolution des besoins des entreprises. Le montant total des aides apportées par l'établissement au secteur de la pêche et de l'aquaculture est de l'ordre de 10 millions d'euros par an.