Aller à la navigation principale Aller au contenu

Cotations céréales - 02

Cotations

Grâce à ses relevés de prix auprès d’un panel de coopératives, courtiers et exportateurs, FranceAgriMer élabore des cotations quotidiennes et hebdomadaires représentatives de l’état du marché à un instant donné...

Vous pouvez rechercher des cotations via le moteur de recherche.

Quelles céréales ?

FranceAgriMer effectue des relevés sur les prix des quatre principales céréales françaises. Il s’agit du blé, de l’orge, du maïs et du blé dur.

Cotations rendu embarquement

Exprimées en “base juillet” (c’est-à-dire ne tenant pas compte de la valeur du stockage) [lien vers glossaire], les cotations sont établies chaque semaine sur les places françaises les plus importantes (Rouen, La Pallice, Port-la-Nouvelle et Bordeaux) pour les qualités correspondant aux normes courantes des céréales exportées. Ces informations servent de référence aux partenaires de la filière (professionnels et pouvoirs publics) et constituent des indicateurs précieux pour la politique d'exportation française et européenne.

Cotations « Free on board » destinées au marché international

Pour permettre aux opérateurs étrangers de disposer d’un élément de comparaison homogène avec les autres origines, FranceAgriMer diffuse également des cotations quotidiennes « Free on board » (FOB). Elles incluent les majorations mensuelles liées aux frais de stockage (environ 0,93 €/t/mois) et les coûts de transport et de manutention liée au chargement des bateaux.

Elles sont quotidiennes pour les blés français, les orges fourragères et le maïs, hebdomadaires pour les orges de brasserie.

Les cotations concernant le blé tendre se subdivisent en :

  • French Channel Wheat (FCW), pour les sorties par la Manche et la mer du Nord (80 % des exportations vers les pays tiers et 15 % de celles vers l’Union européenne)
  • French Atlantic Wheat (FAW), pour les exportations à partir du littoral atlantique (15 % des sorties de blés français).

Pour le blé dur, deux cotations sont également disponibles :

  • FOB La Pallice, au départ des ports atlantiques
  • FOB Port-la-Nouvelle, depuis la côte méditerranéenne.

Les orges se subdivisent en orges fourragères (FOB Rouen, sortie par les ports de la Manche) et orges de brasserie. On utilise alors une cotation dite French Malting Barley (FMB), qui comporte trois sous-cotations :

  • Channel Spring Barley, pour les orges de printemps au départ de la Manche
  • Channel Winter Barley 6 Rows, pour les orges d'hiver six rangs au départ de la Manche
  • Atlantic Spring Barley, pour les orges de printemps au départ de la façade atlantique.

Les cotations, résultats de relevé de prix, sont uniquement indicatives et n'engagent pas la responsabilité de FranceAgriMer sur la réalité du marché.