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Indemnisation exceptionnelle des éleveurs et engraisseurs (gaveurs) de palmipèdes et des éleveurs de gallinacées – influenza aviaire H5N8.

Du 21/06/2021 au 20/07/2021

Aide nationale

Demander cette aide

Une FAQ a été mise en ligne (cf bas de page)

Le calculateur d'estimation des pertes de marge brute de votre exploitation est disponible au téléchargement en bas de page.

A la suite de l’épizootie d’influenza aviaire 2020-2021, des mesures d’interdiction de mise en place de volailles (palmipèdes et gallinacées) ont été décidées dans les zones réglementées.

Le Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) a décidé de mettre en place un dispositif d'indemnisation de pertes de non production consécutives à ces mesures et notamment aux interdictions de remise en place de volailles compte tenu des vides sanitaires. 

La présente décision porte sur la mise en œuvre d’avances sur cette indemnisation pour les éleveurs et engraisseurs (gaveurs) de palmipèdes et les éleveurs de gallinacés. Une demande d’aide ultérieure devra être déposée à l’automne pour régulariser cette avance.

Cette avance est versée sur la base d’un pourcentage fixé à l’article 1.3 de présente décision de FranceAgriMer soit de l’indemnisation versée au titre du précédent épisode d'influenza aviaire H5N8 2016-2017 soit d’une estimation des pertes de marges brutes réelles dues à la crise 2020-2021.

Quand ?

Les demandes pourront être déposées  du 21 juin 2021 à 12h au 20 juillet 2021 à 12h.

Pour qui ?

Pour être éligibles à la présente mesure, les bénéficiaires doivent répondre aux critères suivants :

  1. être immatriculé au répertoire SIREN de l’INSEE par un numéro SIRET ;
  2. être exploitant agricole, un groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC), une exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL), ou une autre personne morale ayant pour objet l'exploitation agricole qui réalise une activité commerciale de production de volailles ;
  3. avoir une activité d’élevage (ou d’engraissement (gavage) le cas échéant) de volailles et commercialiser celles-ci (vivantes, entières, découpées ou transformées). Les exploitations qui pratiquent l’engraissement (gavage) doivent répondre aux exigences de l’arrêté du 21 avril 2015 établissant des normes minimales relatives à l'hébergement des palmipèdes destinés à la production de foie gras ;
  4. avoir son siège situé dans une zone réglementée mise en place pour lutter contre l'épisode d'influenza aviaire H5N8, et avoir un bâtiment d’élevage au moins situé dans la zone réglementée ou avoir un bâtiment d’élevage au moins situé dans la zone réglementée à condition de pouvoir justifier que l’activité de ce bâtiment répond aux critères d’éligibilité ;
  5. avoir subi un vide sanitaire prolongé dû aux interdictions de remise en place ;
  6. avoir débuté une production de volaille avant la mise en œuvre des mesures d’interdiction de mise en place de volailles dans la zone réglementée dans laquelle l'exploitation est implantée.
  7. respecter les obligations prévues à l’arrêté du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et d'autres oiseaux captifs dans le cadre de la prévention contre l'influenza aviaire.

Comment ?

Les formulaires de demande de versement et de régularisation sont dématérialisés, aussi les demandes seront obligatoirement faites en ligne sur le site la plate-forme d’acquisition des données (« PAD ») de FranceAgriMer,

La procédure de dépôt est disponible ci-dessous.

L’accès au formulaire ne pourra se faire qu’à l’aide d’un SIRET valide.

Dans le cas où le demandeur constate, avant la date limite de dépôt, une erreur lors du dépôt de sa demande d’aide, il peut modifier sa demande tant que la date limite de dépôt n’est pas échue.

Il ne peut être pris en compte qu’une seule demande par exploitant.

Aucun dossier papier ne sera pris en compte.

La demande du bénéficiaire est constituée du formulaire en ligne complété comprenant les données déclaratives et les engagements du demandeur et  accompagnée des pièces suivantes (déposées sur le site) :

  • un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du demandeur (déposé sur le téléservice PAD).
  • en cas de procédure collective (hors liquidation), le dossier doit comporter une note du mandataire précisant à qui doit être fait le paiement, le cas échéant le RIB du mandataire devra être fourni.

Les demandeurs devront s’engager sur l’honneur à respecter les conditions d’éligibilité décrites au point 1.2 de la présente décision. Cet engagement se fera directement sur le formulaire de demande d’aide du télé-service.

 

Démarches

  • prendre connaissance des conditions détaillées d’attribution de l’aide dans la décision INTV-GECRI-2021-38 du 15/06/2021,
  • prendre connaissance du guide utilisateur,
  • remplir le formulaire sur PAD et joindre les documents nécessaires,
  • télécharger et compléter le calculateur d'estimation de perte de marge brute.

Adresse contact : gecri@franceagrimer.fr

Documents associés

Décision INTV-GECRI-2021-38 | 21/06/2021

Modalités de mise en œuvre des avances sur la prise en charge des pertes de non production à compter du 1er décembre 2020, liées à l’épisode d’influenza aviaire H5N8. Le dispositif est mis en œuvre à destination...
decision I...pdf 7 Mo

Guide de dépôt | 21/06/2021

Guide de dépôt
Guide dépô...docx 1 Mo

Calculateur | 21/06/2021

Calculateur d'estimation de perte de marge brute
2021-05_CA...xlsx 124 Ko
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