Adjoint(e) à la cheffe du service des ressources humaines - 26041
Présentation de l’environnement professionnel :
Présentation de l’environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer placé sous la tutelle du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, est l’organisme public de référence en matière de filières agricoles, forestières et de la pêche. Ses principales missions consistent à :
- favoriser la concertation au sein des filières agricoles, forestières et de la pêche,
- assurer la connaissance et l'organisation des marchés agricoles, au travers notamment d’une veille économique,
- mettre en œuvre les politiques publiques de régulation des marchés,
- gérer des dispositifs publics de soutien, nationaux et/ou européens.
FranceAgriMer compte environ 1.000 agents, dont 1/3 basés dans les services territoriaux, rattachés aux directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
Au sein du secrétariat général de l’établissement, le service des ressources humaines (SRH) est composé de 25 agents répartis en 4 pôles : Carrière, Rémunération, Formation continue, SIRH et suivi des effectifs.
FranceAgriMer s’engage dans une démarche de transformation de sa fonction RH et de modernisation de son système d’information des ressources humaines (SIRH) avec une bascule programmée vers le système interministériel RenoiRH.
Cette modernisation supposera l’adaptation de l’organisation du SRH et un réexamen de l’ensemble des processus de gestion des ressources humaines de l’établissement (gestion des carrières, des affectations, des rémunérations, de la formation…) en associant les équipes.
La bascule vers RenoirRH s’accomplira de façon échelonnée avec une cible 2027.
Objectifs du poste :
- Seconder la cheffe du service dans le pilotage et l’animation de l’équipe en impulsant une transversalité entre tous ;
- Représenter la cheffe du service et assurer son intérim, le cas échéant ;
- Participer à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines de l’établissement en fonction des objectifs stratégiques définis par le Directeur général.
- Piloter et coordonner les travaux nécessaires au déploiement du nouveau système RenoiRH.
Missions et activités principales :
Animation et coordination du travail au sein du SRH :
- Piloter et organiser les activités des pôles du SRH en garantissant la qualité et la continuité de service dans le cadre du projet de transformation RH ;
- Favoriser les échanges de pratiques et le travail en équipe ;
- Être force de proposition auprès de la cheffe de service.
Conduite du projet SIRH RenoirH :
- Piloter le projet en lien avec les acteurs internes au SRH et externes (SI, AC) : élaboration et suivi de la feuille de route et du calendrier, préparation et animation des comités de suivi et de pilotage du projet ;
- Participer aux groupes de travail inter établissements et ministériels pour y porter les avis et besoins de l’établissement ;
- Définir les besoins budgétaires et humains liés à la bascule et assurer le suivi et la bonne gestion des coûts et des délais en application des décisions de la direction générale ;
- Conduire une revue des processus mis en œuvre au sein du SRH et identifier les réformes organisationnelles nécessaires ;
- Assurer le cadrage et la mise en œuvre des évolutions techniques et fonctionnelles requises ;
Accompagnement :
- Organiser et assurer le lien avec les différents niveaux d’assistance (notamment le Cisirh et le SRH du MASA) ;
- Définir les besoins de formation des utilisateurs et préparer le plan de formation en lien avec le pôle formation et le MASA ;
- En lien avec le pôle SIRH, proposer un dispositif d’accompagnement des utilisateurs pour assurer une bonne appropriation des nouveaux outils et des nouvelles procédures et apporter un appui aux équipes du SRH en termes d’outils de reporting et de requêtage.
Expérience professionnelle :
Expérience avérée en transformation RH et conduite de projet SIRH
#jtprem
Île-de-France - Siège Montreuil
Elaboration et pilotage des politiques publiques
CDD long 3 ans, CDI, Fonctionnaire
Catégorie A
Publié le 26/09/2025
Référence: 26041