Gestionnaire paye-26062
Présentation de l’environnement professionnel :
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en oeuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés. L’Etablissement soutient également le développement à l’international du secteur agroalimentaire.
En outre, il assure un suivi des marchés et propose des expertises économiques permettant aux pouvoirs publics d’adapter leurs actions et aux opérateurs de chaque filière de gagner en compétitivité.
Enfin, il organise le dialogue et la concertation entre pouvoirs publics et professionnels des filières au sein de ses instances : conseil d’orientation, conseils spécialisés, commissions thématiques interfilières.
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l’agriculture, l’organisme public de référence en matière de filières agricoles, forestières et de la pêche.
Ses principales missions consistent à :
- Favoriser la concertation au sein des filières agricoles, forestières et de la pêche, - Assurer la connaissance et l'organisation des marchés agricoles, au travers notamment d’une veille économique,
- Mettre en œuvre les politiques publiques de régulation des marchés,
- Gérer des dispositifs publics de soutien, nationaux et/ou européens.
FranceAgriMer compte environ 1.000 agents, dont 1/3 basés dans les services territoriaux, en DRAAF.
Le service des ressources humaines est un service du Secrétariat général, organisé en 4 pôles et compte 22 agents. Le pôle rémunérations assure l’ensemble des opérations liées à la paie des agents et aux campagnes de primes annuelles. Il veille à la mise à jour du référentiel de paie des agents fonctionnaires et du statut unifié pour FranceAgriMer, l’INAO et l’ODEADOM.
Objectifs du poste :
Placé(e) sous l’autorité du responsable du pôle rémunération, le/la gestionnaire rémunération assure l’ensemble des tâches de la paie des agents de FranceAgriMer.
Missions et activités principales :
agent dans un établissement public. Interlocuteur privilégié de son portefeuille de directions, il/elle apporte un appui et un conseil aux agents et à son encadrement, les missions confiées sont :
- Instruction et liquidation de la paie (portefeuille agents) en relation avec l’Agence Comptable, y compris la déclaration des cotisations (notamment la déclaration sociale nominative)
- Gestion et/ou paiement des autres rémunérations ou accessoires aux rémunérations (remboursement transport, indemnités journalières, rentes accident du travail, pensions d’invalidité…),
- Etablissement des attestations de salaires, fiches financières
- Etudes de dossiers spécifiques en rapport avec les rémunérations,
En outre, l’agent pourra participer aux campagnes annuelles (supplément familial de traitement, forfait mobilités durables…) et aux travaux d’évolution de l’exécution de la paye (paye à façon…), du SIRH paye vers RenoiRh, de modernisation et d’amélioration de l’efficacité de la paye.
De manière générale, le/la gestionnaire paye participe à l’activité du SRH en assurant une polyvalence, le cas échéant, dans le but de garantir une continuité de service.
Relations fonctionnelles du poste :
- Avec les autres pôles du SRH, plus particulièrement le pôle Carrières
- Avec l’ensemble des services de FranceAgriMer, notamment l’Agence comptable
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
- Connaissance pratique de la gestion de la paie
- Connaissance des statuts de la fonction publique et statuts particuliers
- La connaissance du logiciel GAPAIE serait un plus (une formation peut être dispensée)
- Connaissance du logiciel VIRTUALIA (une formation peut être dispensée)
- La connaissance du logiciel RENOIRH serait un plus (une formation peut être dispensée)
Savoir-faire / Maîtrise
- Rigueur et sens de l'organisation
- Curiosité en matière d'actualisation de la réglementation
- Sens du travail en équipe et capacités relationnelles prononcées
- Capacité à bien expliquer aux agents une réglementation complexe
- Dynamisme et esprit d'initiative
- Discrétion professionnelle.
Diplôme – Expérience professionnelle :
BAC à BAC + 2
Idéalement une expérience significative dans la fonction publique.
Conditions de travail :
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité. Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale, ainsi qu’une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
Contraintes du poste :
Respect du calendrier de paie.
Île-de-France - Siège Montreuil
Ressources humaines
CDD long 3 ans, CDI, Fonctionnaire
Catégorie B
Publié le 04/12/2025
Référence: 26062