Aller à la navigation principale Aller au contenu

Programme communautaire pour l'apiculture - Appel à projets de recherche

En 2015, l’apiculture française comptait environ 42 000 apiculteurs, pour une production de miel estimée de 18 000 tonnes environ. La production française est parvenue à peine à satisfaire 30 % de la consommation nationale en 2014, estimée à 42 700 tonnes. Les importations sont donc nombreuses, principalement en provenance d’Espagne, de Chine, d’Allemagne, d’Ukraine, de Hongrie. (règlement (UE) n°1308/2013)
Mots-clés : Produits animaux, abeilles, miel, ruche, cheptel, gelée royale, pollen, pollinisation, reines, essaim, Apiculture
photo d'un appiculteur

Partant de ce constat, les professionnels et l’administration, réunis au sein du comité apicole de FranceAgriMer, ont élaboré un plan stratégique de la filière apicole, décliné en objectifs stratégiques. Parmi ces objectifs figurent notamment la nécessité d’augmenter le cheptel apicole et d’identifier et valoriser les produits de la ruche français.

Cette stratégie nécessite de pouvoir continuer à disposer de nouvelles connaissances dans des disciplines scientifiques variées et donc de mener des programmes de recherche appliquée novateurs et directement applicables par les apiculteurs, notamment avec le concours de l’Institut Technique et Scientifique de l’Abeille et de la Pollinisation (ITSAP).

Le présent appel à projets de recherche (APR) répond aux objectifs du programme national déposé par la France et a pour objet de susciter des projets de recherche appliquée dans le secteur de l’apiculture.
Un intérêt particulier est accordé aux sujets permettant directement, à leur terme, une application chez les apiculteurs et montrant une amélioration des conditions de production.
Les programmes présentant une coopération entre différents organismes de l’Union européenne seront prioritaires...

Période 2017-2019 Années 2 et 3 (du 1er août 2017 au 31 juillet 2019)
Date limite de dépôt des lettres d’intention : 15 octobre 2016
Date limite de dépôt des projets complets : 30 décembre 2016
Montant prévisionnel du marché : 1 200 000 € sur la période de 2 ans, soit 600 000 € d’aide

 

Pour en savoir plus retrouvé ci-dessous l'intégralité du document.

Documents associés

Programme communautaire pour l'apiculture appel à projets de recherche - règlement (UE) n°1308/2013 | 04/07/2016

Le présent appel à projets de recherche (APR) répond aux objectifs du programme national déposé par la France et a pour objet de susciter des projets de recherche appliquée dans le secteur de l’apiculture
appel à pr...pdf 229 Ko