Aller à la navigation principale Aller au contenu

Retour sur le webinaire « Les fleuristes : caractéristiques économiques des entreprises et enjeux des acteurs »

Enseignements-clés du webinaire « Les fleuristes : caractéristiques économiques des entreprises et enjeux des acteurs » du 23 janvier 2025
Mots-clés : Webinaire, fleuristes

Retour sur les enseignements-clés du webinaire « Les fleuristes : caractéristiques économiques des entreprises et enjeux des acteurs », organisé par FranceAgriMer et VALHOR, le 23 janvier 2025.

FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer et VALHOR, l'Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, ont organisé, le 23 janvier 2025, un webinaire de présentation des résultats de l’étude « Les fleuristes : caractéristiques économiques des entreprises et  enjeux des  acteurs ».

Cette étude économique nationale a été menée, auprès des fleuristes, au premier semestre 2024 par le cabinet Xerfi  Specific pour le compte  de FranceAgriMer et VALHOR.

Elle dresse le panorama des entreprises du secteur : portrait économique des fleuristes, caractéristiques des points de vente, chiffre d’affaires des fleuristes (évolution et composition), effectifs (caractéristiques et évolution des salariés et non-salariés).

Les grands enjeux des acteurs font également l’objet de focus spécifiques : logistique, gestion des déchets, de l’eau, préoccupations des professionnels.

En 2023, on dénombre 7 692 entreprises de fleuristes en France, générant un chiffre d'affaires total de 1,52 milliard d'euros.

Regroupant la plus grande part de fleuristes (15 %), l’Ile-de-France est également la région générant la plus forte part de chiffre d’affaires en 2023 (15,5 %). La région Nouvelle-Aquitaine se distingue par une concentration légèrement plus faible (9 % des fleuristes) tout en étant la deuxième région générant le plus gros chiffre d’affaires (14 % du CA global). L’Auvergne-Rhône-Alpes vient ensuite, avec 12 % des fleuristes et 12,5 % de chiffre d’affaires générés.

La majorité des points de vente (69 %) sont situés en centre-ville, et 66,5 % des points de vente ont un panier moyen inférieur à 30 €.

Les entreprises comptent près de 23 000 actifs, dont environ deux tiers sont salariés.

La profession est majoritairement dirigée par des femmes, avec une moyenne d'âge des dirigeants de 48,5 ans.

Près de 70 % des fleuristes collaborent avec des chaînes de transmission florale (principalement Interflora et Florajet) qui permettent de générer 11,5 % du chiffre d’affaires.

Pour en savoir plus et retrouver les résultats détaillés de cette étude :

-          la synthèse de l’étude « Chiffres-clés  fleuristes » : https://www.franceagrimer.fr/content/download/75821/document/SYN-HORTI-Chiffres_Cl%C3%A9s_Fleuristes_2023.pdf

-          une infographie « Fleuristes : caractéristiques  des  entreprises  en  2023 » : https://www.franceagrimer.fr/content/download/75822/document/SYN-HORTI-Chiffres_Cl%C3%A9s_Fleuristes-Caract%C3%A9ristiques_Entreprises_2023-INFOGRAPHIE.pdf

-          une infographie  « Fleuristes : enjeux actuels » : https://www.franceagrimer.fr/content/download/75823/document/SYN-HORTI-Chiffres_Cl%C3%A9s_Fleuristes-Enjeux_Actuels_2023-INFOGRAPHIE.pdf

-          le replay du  webinaire sur la  chaine You Tube de FranceAgriMer : https://www.youtube.com/watch?v=T-i0tbL3RQE

Agriculture.gouv.fr

Documents associés

Chiffres clés Fleuristes 2023 | 23/01/2025

Etude des chiffres clés des fleuristes, réalisée par Xerfi Spécific pour VALHOR et FranceAgriMer.
SYN-HORTI-...pdf 2,1 Mo

Chiffres clés fleuristes 2023 - Caractéristiques économiques des entreprises (Infographie) | 23/01/2025

Etude des chiffres clés des fleuristes, réalisée par Xerfi Spécific pour VALHOR et FranceAgriMer. Caractéristiques économiques des entreprises.
SYN-HORTI-...pdf 715 Ko

Chiffres clés fleuristes 2023 - Enjeux Actuels (Infographie) | 23/01/2025

Etude des chiffres clés des fleuristes, réalisée par Xerfi Specific pour VALHOR et FranceAgriMer. Enjeux actuels des entreprises.
SYN-HORTI-...pdf 424 Ko