Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil d’orientation permanent de FranceAgriMer du 5 février 2020

Conseil d’orientation permanent de FranceAgriMer du 5 février 2020 : des débats et des échanges constructifs sur des thématiques majeures
Mots-clés : Vin, Etablissement, Actus CS
Photo d'une salle de réunion

À l’ordre du jour de cette séance : les défis du changement climatique pour l’agriculture, les diagnostics à élaborer sur la dégradation des échanges agricoles et agro-alimentaires de la France, le programme d’information et d’études économiques 2020 de l’établissement.

Le conseil d’orientation permanent de FranceAgriMer s’est réuni le 5 février 2020, sous la présidence d’Henri Brichart.

À l’occasion de cette séance, les membres du conseil d’orientation permanent de FranceAgriMer ont longuement échangé sur une thématique majeure pour l’ensemble des filières agricoles et agro-alimentaires : les défis du changement climatique, les émissions mais aussi la capacité à stocker du carbone, les enjeux de sécurité alimentaire, la nécessité de prendre en compte toutes les spécificités des filières dans la déclinaison des politiques nationales d’atténuation et d’adaptation au changement climatique

Eric Zunino, sous-directeur de la performance environnementale et de la valorisation des territoires à la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est intervenu sur les politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, et a rappelé les ambitions et l’engagement de la France au niveau climatique, dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone, prévue par la loi de Transition énergétique pour une croissance verte de 2015, et le plan climat de 2017 qui fixe une neutralité carbone pour 2050, principe repris dans la loi Energie Climat du 8 novembre 2019.

Tous les présidents des conseils spécialisés ont livré un point d’étape sur les travaux de leurs filières respectives dans ce domaine. C’est le conseil spécialisé « Vin Cidre » qui est le plus avancé en la matière. Ainsi Jérôme Despey, président de ce conseil spécialisé, a pu présenter les travaux qu’il mène en la matière avec l’INAO depuis plusieurs années dans le cadre du programme de recherche LACCAVE de l’INRAE.

Le conseil a également débattu de la dégradation du solde du commerce extérieur agricole et agro-alimentaire de la France. Un groupe de travail inter-administrations, chargé d’une analyse macroéconomique et par filière, visant à élaborer un diagnostic partagé des déterminants de la détérioration des échanges agricoles et agro-alimentaires de la France, a été mis en place. Piloté par FranceAgriMer, à la demande du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce groupe de travail associe différents ministères, des établissements publics et des experts.

Il sera étroitement lié au programme de travail des différentes instances de l’établissement, notamment à ceux de la commission thématique inter-filières internationale, auprès de laquelle il rendra compte de ses avancées. Des groupes de travail par filières seront mis en place, avec des points d’avancement au sein des différents conseils spécialisés de l’établissement.

Le programme d’information et d’études économiques de FranceAgriMer a été proposé au conseil, il s’articulera en 2020 autour des thématiques suivantes :

  • le suivi et l’analyse des filières et des marchés ;
  • les données et les études sur la consommation et sur les attentes sociétales, et leurs impacts pour les filières ;
  • la création de valeur ;
  • la compétitivité des filières ;
  • la bioéconomie, la durabilité des filières et le changement climatique ;
  • l’évaluation des politiques mises en œuvre par l’établissement.

 Le conseil a également pris connaissance du rapport d’activité 2017-2019 de l’Observatoire économique des signes d’identification de la qualité et de l’origine ((Siqo).

Documents associés

La filière vitivinicole française face au changement climatique | 17/02/2020

Conseil d’Orientation de FranceAgriMer du 5 février 2020 le conseil spécialisé « Vin Cidre » en la personne de Jérôme Despey, président de ce conseil spécialisé, a présenter les travaux qu’il mène en...
02-Stratég...pdf 1,7 Mo