Aller à la navigation principale Aller au contenu

Chine : baisse de ses tarifs douaniers sur un ensemble de produits alimentaires

La Chine a annoncé abaisser ses tarifs douaniers pour 187 produits de consommation très divers (équipements de ski, machines à café, etc.).
Parmi ces produits figurent plusieurs produits alimentaires repris dans le 1er tableau ci dessous.
Mots-clés : Chine, Actualités Int, exportations, Economie, Produits animaux, Produits végétaux
drapeau chinois

Par exemple, dans le secteur laitier, les taux des fromages (code douanier 0406) passent de 12 % ou 15 % à 8 %. Les marchandises sous le code 04061000 (Fresh (unripened or uncured) cheese, including whey cheese and curd) ne sont en revanche pas concernés par cette baisse.
Les poudres de lait infantile spéciaux (aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (« Food for Special Medical Purpose »), code tarifaire douanier : 2106 9090 01 - description : milk protein partial hydrolysate formula, milk protein hydrolysis amino acid fomula special depth formula, infant milk powder) passent de 20 % à 0 %. Ce sont des laits en poudre infantiles réservés aux nourrissons qui souffrent de problèmes médicaux (ne digérant pas le sucre contenu dans le lait, ayant des problèmes digestifs etc.).
Toutefois, ces poudres de lait infantile spéciaux ne représentent qu’une partie minoritaire des laits en poudre infantiles. Les laits en poudre infantiles plus généraux, mentionnés sous le code tarifaire douanier 1901 1010 (description : Preparations for infant use, put up for retail sale : powdered formulas), ne sont pas concernés par cet abaissement. Leur taux reste à 5 %.
Ainsi, il est paradoxal de constater que les effets de la mesure aient entraîné des corrections des cours de bourse des sociétés concernées dans le secteur laitier, le vendredi 24 novembre, jour de l’annonce : ainsi, dans le secteur laitier, le cours de Yili a baissé de 4 %, ceux de Mengniu et de Yashili, de 1 % ; à l’inverse, le cours de Danone s’est apprécié de 1 %.

Cette mesure est présentée comme visant à répondre à la demande des consommateurs chinois pour faciliter les ventes des produits concernés ; elle pourrait également constituer un gage de bonne volonté de la part des autorités, suite à la visite du président Trump, pour réduire l’excèdent commercial chinois.

Le tableau en pièce jointe (en chinois) fournit la liste des produits concernés (identifiables par leur code douanier (colonne : 税则号列) ainsi que les baisses de taux appliquées (ancien : 2017年最惠国税率 - nouveau : 12月1日起暂定税率). La mesure entrera en vigueur au 1er décembre.