2023
Changement climatique : une version augmentée et complétée de notre panorama des engagements des filières agricoles
Le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique a engagé une réflexion collective afin de construire des politiques durables pour la résilience de l’agriculture face aux aléas climatiques. A l’issue du Varenne, les filières ont élaboré les feuilles de route de leur stratégie d’adaptation et d’atténuation nationale, en cohérence avec les plans de filières et les plans d’adaptation régionaux. FranceAgriMer est chargé de suivre les travaux engagés par les filières agricoles sur la thématique 2 de leur stratégie. Les instances de FranceAgriMer ont mis en place un suivi rapproché des travaux menés par les interprofessions. En Janvier 2023, l’Etablissement publiait un document de synthèse pour restituer les travaux engagés, filière par filière.
Dans cette 2ème édition mise à jour à l’été 2023, les plans d’actions adossés aux feuilles de route et développés par les filières sont désormais détaillés, permettant de mesurer la diversité et l’exigence des axes de travail ouverts par l’ensemble des filières.
Cette nouvelle version est également complétée par les travaux de la filière génétique animale, qui partage ses axes stratégiques et plans d’action. Les travaux, pilotés par France Génétique Elevage, ont identifié 6 axes parmi lesquels la contribution à réduire les émissions de méthane de 30% d’ici 10 ans, l’orientation de la sélection pour mieux exploiter les ressources alimentaires disponibles, notamment pour favoriser le débroussaillage préventif contre les incendies, ou encore l’augmentation par la sélection de la robustesse et la résistance des animaux face aux températures extrêmes ou aux maladies animales émergentes. La coopération sud-nord est également valorisée, pour développer l’échange de connaissances avec des milieux préfigurant les conditions à venir en France. à l’été 2023
Plusieurs projets, bénéficiant de soutiens de l’Etat ou de l’Union Européenne, contribuent à ces orientations, notamment le projet Méthane 2030, programme de R&D visant à accélérer la réduction des émissions entériques de méthane dans les élevages bovins et récent lauréat de France Relance dans le cadre de l'appel à projet « Résilience et capacités agroalimentaires ».