2023
Les filières agricoles s’engagent face aux défis climatiques
Le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique a engagé une réflexion collective afin de construire des politiques durables pour la résilience de l’agriculture face aux aléas climatiques.
A l’issue du Varenne, les filières se sont engagées à finaliser une feuille de route de leur stratégie d’adaptation et d’atténuation nationale, en cohérence avec les plans de filières et les plans d’adaptation régionaux.
FranceAgriMer est chargé de suivre les travaux engagés par les filières agricoles sur la thématique 2 : renforcer la résilience de l’agriculture en agissant notamment sur les sols, les variétés, les pratiques culturales et d’élevage, et l’efficience de l’eau d’irrigation.
Les conseils spécialisés de FranceAgriMer ont mis en place un suivi rapproché des travaux menés par les interprofessions tout au long de l’année 2022. Ces travaux sont effectués au sein même de FranceAgriMer pour les filières grandes cultures et viticulture (dans le cadre d’une convention multi partenariale FranceAgriMer / INAO / CNIV / IFV / INRAE).
Ce document constitue une photographie à janvier 2023, filière par filière. Il restitue les axes stratégiques choisis par les filières, sans développer les plans d’actions qui en découlent. Néanmoins, il témoigne de l’étendue des travaux engagés.