Consommation hors domicile en France : état des lieux, évolutions du secteur et approvisionnements
Date de publication : 16/09/2025
Auteurs : Consommations et valorisations alimentaires - DMEP - FranceAgriMer
Comment la consommation alimentaire hors domicile évolue-t-elle ? Cette synthèse caractérise ce marché et présente des estimations d’approvisionnements en viandes et en fruits et légumes.
Un secteur diversifié et en constante évolution
La consommation hors domicile (CHD) occupe une place importante dans les pratiques alimentaires. Mobilisant diverses sources, et en particulier des études réalisées pour FranceAgriMer, cette synthèse en éclaire plusieurs aspects, à commencer par sa place dans les dépenses des ménages et les comportements de consommation. Elle s’intéresse aussi à l’évolution de l’activité des restaurants et aux prix associés. Elle propose également des estimations des secteurs du marché, sur les dernières années, et des dynamiques en chiffre d’affaires, nombre d’établissements et de prestations, mettant en évidence les effets de certaines tendances récentes sur le secteur. Enfin, elle propose des focus sur les approvisionnements des restaurants en viandes et en fruits et légumes frais et transformés, catégories de produits importantes dans les repas mais aussi pour les filières concernées.
Des tendances variées
Les éclairages proposés d’approcher le « hors domicile », apportant des éléments d’intérêt pour aborder la consommation alimentaire dans son ensemble. Ainsi, diverses tendances se distinguent au travers des évolutions de comportement et d'offre.
Ce sont des tendances lourdes, présentes depuis plusieurs décennies, qui sont à l’œuvre. Par exemple, la part croissante du hors domicile dans les dépenses alimentaires traduit une place accrue et banalisée du recours à ce type de consommation dans les pratiques quotidiennes, et un rôle fort dans l’alimentation des Français. Ce sont aussi des tendances plus récentes, telles la diversification des formats de restauration, marquée notamment par la forte croissance de la restauration rapide et de circuits « alternatifs ». Le « hors domicile » offre ici des opportunités avec le développement de certains concepts qui émergent au détriment d’autres qui ne séduisent plus.
Cette synthèse revient par ailleurs sur les effets de la crise du covid-19 et des années de forte inflation : si leurs conséquences commencent à se tasser, ces effets sont toujours bien visibles dans tout ou partie des données présentées. Enfin, les résultats illustrent les situations contrastées entre restaurations collective et commerciale, soumises à des contraintes et facteurs d’évolution variables (ex. obligations réglementaires). Les estimations d’approvisionnements en viandes et en fruits et légumes, selon les secteurs, en sont de bonnes illustrations, à mettre en perspective de positionnements différenciés.