Restauration hors domicile : quels consommateurs, quelles pratiques et quelles attentes?
Date de publication : 02/12/2022
Période concernée : Années 2021 et 2022
Auteurs : IRI et SAET - DMEP - FranceAgriMer
En 2021 et 2022, cette étude caractérise les consommateurs de la restauration hors domicile, leurs pratiques et leurs attentes. Les circuits, occasions et évolutions suite à la crise sanitaire sont considérés.
Objectifs
L’étude a pour objectif de :
• dresser un portrait du consommateur hors domicile, au global et selon les moments et les circuits fréquentés ;
• quantifier les principales pratiques de consommation hors domicile (CHD) (moments, circuits, occasions, modes de commande, produits consommés) ;
• identifier les principales évolutions de ces pratiques suite à la crise sanitaire ;
• comprendre les attentes et le rapport des consommateurs vis-à-vis de la CHD, leur perception de cet univers, leurs motivations et leurs critères de choix en CHD.
Méthodologie
L’étude comprend deux volets :
• qualitatif : 4 réunions de consommateurs (focus groups) de 3 heures réalisées en septembre 2021, 2 à Paris et 2 à Marseille, réunissant chacune 6 consommateurs de la CHD ;
• quantitatif : une enquête sur questionnaire administré en ligne entre avril et mai 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 3 017 Français âgés de 18 ans ou plus ; un questionnaire de 20 minutes portant sur leurs pratiques de consommation, leurs dernières visites selon le moment de consommation, leurs attentes, motivations et critères de choix.
Résultats
L’étude montre un ancrage de la CHD dans le quotidien des Français : 88 % des Français ont fréquenté au moins un point de vente pour leur consommation hors domicile sur les 6 mois précédant l’enquête.
Les 12 % des Français qui ne consomment pas hors domicile ont un profil plus âgé, plus rural et plus modeste que la moyenne des Français. À l’inverse, les jeunes, les urbains et les catégories aisées génèrent la majorité du trafic en restauration, la fréquentant sur plusieurs moments, modes et circuits.
La restauration assise représente l’idéal de la CHD pour le consommateur, mais les pratiques montrent une dominance de circuits plus décontractés (restauration rapide et nomade), à l’exception de la cible âgée. Le plaisir est l’élément central de l’expérience en CHD et sa motivation principale, mais une partie importante des occasions répondent au besoin de praticité et rapidité. La crise sanitaire transforme les pratiques de consommateurs en restauration : la consommation sur place reste majoritaire (58 % des dernières visites déclarées), mais la vente à emporter touche déjà un consommateur sur deux et la livraison un sur trois. Un tiers des actifs bénéficie du télétravail à raison de 2,7 jours par semaine en moyenne, et 36 % d’entre eux font appel à la CHD pour leurs repas en télétravail. Le « fait-maison » et l’origine locale ou française des produits sont les principales améliorations attendues dans la CHD, surtout chez les consommateurs âgés. Les jeunes, gros consommateurs de la CHD, ont aussi des fortes attentes sur le service. Toutefois, le bon rapport qualité-prix est une préoccupation majeure et l’un des principaux critères de choix d’établissement, et ceci indépendamment de l’âge.
Conclusion
La consommation hors domicile se caractérise par une forte diversité de formes, circuits et occasions, ainsi qu’une sensibilité accrue aux nouvelles tendances. Le point commun est la recherche de plaisir. La demande de la qualité et du « sain » en restauration doivent se concilier avec l’attention des consommateurs au prix qui peut constituer un frein tant à la fréquentation qu’à la montée en gamme, surtout dans un contexte inflationniste.