Aller à la navigation principale Aller au contenu

Groupe de travail sur les enjeux de fret maritime

Dans le contexte actuel de perturbations et renchérissement de la logistique maritime mondiale, ce groupe de travail mené par FranceAgriMer en lien avec les filières a pour objectif d’appuyer les exportateurs français de produits agricoles et agroalimentaires. Parmi les actions conduites dans le cadre de cette instance, on peut citer :

  • un webinaire de présentation de la stratégie nationale portuaire française par Monsieur Julien FERNANDEZ (direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer – DGITM). Pour plus d’information sur le webinaire (novembre 2021), cliquer ici. Pour consulter le diaporama présenté en séance, cliquer ici.
  • des échanges entre les filières et TLF overseas, organisation représentant les commissionnaires de transport (transitaires) au sujet des étapes du transport, des bonnes pratiques de fret. Pour consulter la présentation de TLF Overseas (janvier 2022), cliquer ici.
  • une journée de formation visant à développer une meilleure compréhension des rôles et des acteurs de la supply chain et des enjeux actuels en matière d’exportation. Pour plus d’information sur cette journée ainsi que sur les présentations (mai 2022), cliquer ici.
  • la rédaction commune par 22 organisations professionnelles d’un courrier adressé en mars 2022 au gouvernement alertant des risques que les fortes tensions sur le fret maritime font peser sur les exportations françaises agricoles et agroalimentaires et demandant une régulation du fret maritime à l'échelle européenne.

Une étude du commerce maritime des produits agricoles et agroalimentaires, dans une approche large de compréhension générale puis dans une perspective stratégique française est disponible à ce lien. Elle a été réalisée par l'Institut supérieur d'économie maritime (ISEMAR) pour le compte de FranceAgriMer.