Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé pour les filières "viandes blanches" du 30 novembre 2017

Plans de filières et Brexit étaient à l'ordre du jour du conseil spécialisé "viandes blanches" de FranceAgriMer qui s'est réuni le 30 novembre 2017 sous la présidence de Jean-Michel Schaeffer. Les plans des filières porcs, œufs, volailles de chair et foie gras, sont en cours de finalisation pour répondre aux souhaits du Président de la République formulés dans le cadre des États généraux de l’alimentation.
Mots-clés : Etablissement, Produits animaux, Viandes, Evénement, Conseil spécialisé, viande de porc, viande de volaille, Viandes blanches, viandes blanches, Brexit, Actus CS Archives
poules

Tous les plans soulignent la nécessité de répondre à la demande de l’ensemble des segments de marché, en veillant à préserver la compétitivité des filières françaises face à la concurrence. Le développement des productions sous signes de qualité (bio, label rouge, IG…) est envisagé dans la limite de la capacité d’absorption par les marchés. Des investissements lourds seront nécessaires pour satisfaire l’ensemble des exigences sociétales, soulignent les interprofessions qui souhaitent impliquer davantage les distributeurs, en les invitant à rejoindre les interprofessions courtes où elles ne siègent pas encore.

Les différentes filières ont, en outre, été invitées à faire remonter leurs observations sur les enjeux économiques du Brexit au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en vue de contribuer à l’élaboration de la position française pour la seconde phase de négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni concernant leurs futures relations commerciales.

Les principaux enjeux pour les filières agricoles, résident dans les modalités de partage des contingents établis dans le cadre de l’OMC et des accords de libre-échange, le rétablissement éventuel de droits de douane ainsi que les règles non tarifaires, notamment sanitaires.

Pour en savoir plus, consulter l'intégralité du communiqué de presse ci-dessous,

 

Documents associés

Communiqué de presse du conseil spécialisé pour les filières viandes blanches du 30 novembre 2017 | 03/12/2017

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viandes blanches, du 30 novembre 2017 s'est penché sur les plans de filières en cours de finalisation pour répondre à la demande formulée par le...
20171130-S...pdf 195 Ko

Situation des marchés avicoles chair, ponte, palmipèdes à foie gras et lapin | 04/12/2017

Diaporama de conjoncture présenté au Conseil Viandes Blanches du 30 novembre 2017. Situation des marchés avicoles chair, ponte, palmipèdes à foie gras et lapin
02+-+Conjo...pdf 382 Ko

Présentation du marché des viandes blanches (porc) - 30 novembre 2017 | 04/12/2017

Diaporama de conjoncture présenté au Conseil Viandes Blanches du 30 novembre 2017. Filière porcine. Production, abattages, commerce, prix, coûts de production, consommation. Monde, Union européenne, France.
NCO-DIA-VB...pdf 1,3 Mo