Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer du 20 janvier 2021

À l’ordre du jour de cette séance : les modalités de gestion du potentiel viticole pour la campagne 2021, l’investissement des entreprises, les variétés de vigne à raisins de cuve, les données provisoires de la récolte 2020.
Mots-clés : Actus CS, Vin, vigne, AOC, VSIG
grappes de raisin

Le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer s’est tenu en visioconférence  le 20 janvier 2021, sous la présidence de Jérôme Despey.

En début de séance, le président du conseil spécialisé a fait état des difficultés de la filière viticole, largement impactée par la crise sanitaire, et des fortes inquiétudes des professionnels du secteur quant à l’élargissement de la taxation à l’exportation vers les États-Unis  à tous les vins tranquilles français, au Cognac et à l’Armagnac.

Gestion du potentiel de production viticole : les modalités de la campagne 2021

 FranceAgriMer a rappelé, en conseil, les grandes lignes du dispositif de gestion des autorisations de plantations et le calendrier pour la campagne 2021. L’arrêté de campagne devrait être publié en février 2021, les dépôts des demandes d’autorisations nouvelles sur Vitiplantation se feront entre le 15 mars et le 15 mai 2021 et les délivrances d’autorisations avant le 1er août 2021.

Le conseil a échangé  sur  les modalités de gestion du potentiel de production viticole de la campagne 2021. Il a été décidé de reconduire les critères d’éligibilité (risque de détournement de notoriété) et de priorité (comportement antérieur du demandeur ; nouveaux venus de moins de 40 ans), le mécanisme de plancher (quand la somme des surfaces demandées est supérieure à celle des limitations), avec une application nationale et un plafond d’autorisations de plantations nouvelles fixé  à 1 % de la surface du vignoble français (813 505 ha au 31 juillet 2020).

Le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer a également donné son avis sur les recommandations de limitations régionales proposées par les ODG ou organisations professionnelles après avis des interprofessions, des CRINAO, et des conseils de bassin.

L’ensemble des propositions avaient reçu un avis favorable du comité national AOC vin et du comité national IGP vin de l’INAO. 

La synthèse des 100 recommandations déposées par les ODG ou organisations professionnelles permet de livrer les données suivantes :

  • 71 recommandations relatives à des AOP, dont deux AOP/IGP et une AOP/IGP/VSIG ;
  • 17 recommandations relatives à des IGP, dont deux AOP/IGP et une AOP/IGP/VSIG ;
  • 16 recommandations relatives à des VSIG, dont une AOP/IGP/VSIG.

Trente-trois demandes sont à la baisse par rapport à l’année précédente, dont certaines de façon significative. La superficie totale des demandes nouvelles s’élève, pour 2021, à 5 101,5 ha, à mettre en regard des 6 643,8 ha de demande en 2020 et des 6 598,1 ha de demande en 2019)

L’ensemble de ces recommandations a reçu un avis favorable du conseil.

OCM vitivinicole : modification de la mesure « investissements des entreprises »

Le conseil a accueilli favorablement une décision modificative de la mesure « investissements des entreprises », visant à rétablir le délai de deux ans pour la réalisation des travaux et ouvrir la possibilité d’une prolongation du délai de réalisation jusqu’au 15 octobre 2023 pour les travaux se terminant à l’été 2023.

Variétés de vigne à raisins de cuve proposées au classement national

Le conseil spécialisé a donné un avis favorable sur deux variétés de vigne à raisins de cuve proposées au classement national :

  • la variété « xarello », d’origine espagnole ;
  • la variété française « felen ».

Déclarations de production : les premières données provisoires pour la récolte 2020

La direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) a présenté, en conseil, les premières données brutes sur la récolte 2020 (données provisoires au 18 janvier 2021 avec 73 675 déclarations de production déposées).

La production totale de vin s’élèverait à 46,7 millions d’hectolitres pour 2020, soit une évolution à la hausse de 4,3 % par rapport à la moyenne quinquennale.

Les données stabilisées et détaillées seront prochainement disponibles sur le site : https://www.douane.gouv.fr/

Pour en savoir plus, retrouvez également ci-dessous les dernières données économiques disponibles sur la filière viticole.

Documents associés

Conjoncture de la filière vin - Janvier 2021 | 25/01/2021

Note mensuelle présentant les derniers éléments de conjoncture disponibles sur les marchés à la production, les marchés à la consommation et le commerce extérieur.
Note de co...pdf 3,5 Mo