Aller à la navigation principale Aller au contenu

Actualité

Affinez votre recherche par :

1969 résultats correspondant à votre recherche.

Thèmes

Date de publication

21sept.
2022

Bilan des moissons 2022 et prévisions de commercialisation des céréales françaises

En dépit des conditions climatiques extrêmes de l’année 2022, la qualité technologique du blé tendre et du blé dur récolté cette année en France s’avère très satisfaisante et permettra de répondre aux besoins des différents utilisateurs, selon les analyses effectuées en laboratoire par FranceAgriMer et ARVALIS-Institut du végétal sur des échantillons représentatifs prélevés à l’entrée des silos. La performance de la France à l’exportation sera toutefois confrontée aux capacités d’exportation russes sur le marché mondial d’ici la fin de la campagne commerciale 2022/23.

Lire la suite
05sept.
2022

Synthèse de l'évaluation de la mesure distillation des sous-produits de vinification 2022

Ce document constitue une synthèse de l’étude réalisée en 2021/2022, qui avait pour objectif l’évaluation de la mesure distillation des sous-produits viniques du Programme National d’aides Viti-vinicoles (PNA 2019-2023) à mi-parcours. Il s’agissait également de comparer la distillation aux autres voies de traitement des marcs et lies (épandage, compostage, méthanisation). Le périmètre porte sur toute la première moitié de la programmation, de 2019 à 2021, sur l’ensemble de la France métropolitaine. »
Lire la suite
01sept.
2022

Méthanisation agricole : quels besoins et quelles disponibilités en biomasse ?

Quels sont les besoins en biomasse pour développer la méthanisation agricole en vue de produire du biogaz ? Quelles sont les ressources disponibles ? C’est à ces questions que s’attache à répondre une étude de FranceAgriMer, sur la base des données de l’Observatoire National des Ressources en Biomasse (ONRB) et d’une extrapolation des besoins à court terme des méthaniseurs en activité et des projets d’installation en attente.
Lire la suite
24août
2022

PUBLICATION : La consommation de produits carnés en 2021

Ce bilan a pour objectif de présenter de manière détaillée les évolutions de la consommation de produits carnés (viandes fraîches de bovins, ovins, porc, cheval, volailles, charcuterie, viandes surgelées) en 2021. Cette étude s’appuie en très grande partie sur les données issues du panel Kantar Worldpanel, pour la consommation à domicile des ménages français.
Lire la suite
15juil.
2022

Une campagne commerciale 2022/23 de bon augure pour les blés français

La campagne de commercialisation 2022/23 démarre sous de bons auspices pour le blé français, en raison de prix compétitifs sur le marché mondial et d’un euro à parité avec le dollar. FranceAgriMer prévoit des exportations françaises en nette hausse par rapport à 2021/22 à destination des pays du Maghreb, d’Afrique et du Moyen-Orient en quête de blé meunier, alors que les exportations russes sont entravées par les sanctions financières internationales et que les exportations ukrainiennes restent, pour l’heure, limitées.

Lire la suite