Aller à la navigation principale Aller au contenu

Concerter

Concerter

Un espace de dialogue permanent entre les acteurs économiques des filières agricole, agroalimentaire et pêche et les pouvoirs publics pour nourrir les choix et les politiques d'orientation.

FranceAgriMer a parmi ses missions d’assurer la concertation entre les filières et les pouvoirs publics. À cette fin, et dans la continuité avec les offices agricoles ou en charge de la pêche qui lui préexistaient, l’Établissement dispose d’une gouvernance originale dans le paysage des établissements publics qui fait une large place aux organisations professionnelles.

La politique publique évolue, y compris en terme de pilotage des orientations agricoles et agroalimentaires. Les États généraux de l’alimentation ont engendré, à travers des débats ouverts et des orientations fortes, des évolutions dans le mode de travail des acteurs impliqués en matière de politique agricole et agroalimentaire. Les débats citoyens prennent de nouvelles formes, les expertises économiques sont appelées à se renforcer et se préciser, les interprofessions sont responsabilisées en matière d’orientation stratégique des filières. Les régions ont acquis des responsabilités économiques nouvelles majeures dans le champ agricole et agro-alimentaire.

L’organisation de FranceAgriMer est adaptée en conséquence.

Elle s’appuie sur :

  • Un conseil d’administration opérationnel, qui débat notamment des questions budgétaires pour l’établissement ainsi que des orientations stratégiques dans le respect des orientations des politiques publiques définies par l’État.
  • Un conseil d’orientation, ayant pour mission de débattre des sujets stratégiques déterminants pour les secteurs agricole, agro-alimentaire et de la pêche et nécessitant de proposer des orientations pour les travaux de l’Établissement. Il appuie le conseil d’administration pour le pilotage stratégique de l’Établissement, il pilote le travail des conseils spécialisés et des commissions thématiques.
  • Des conseils spécialisés par filière chargés de suivre et d’analyser l'évolution de la situation des marchés et de participer à l'orientation des productions et d'organisation des filières. Ils  assurent le suivi des dispositifs d’appui publics et proposent des dispositifs relatifs à leurs filières. Ils émettent des avis sur les évolutions de politiques publiques affectant spécifiquement leur secteur et informent les acteurs des filières en fournissant des analyses.
  • Des commissions thématiques interfilières qui sont chargées d’informer les pouvoirs publics et les filières sur les évolutions économiques structurelles, par une concertation interfilières associant notamment les représentants des filières et des pouvoirs publics.

Des comités sectoriels chargés d’émettre des avis sur les modalités d'application des dispositifs d’intervention propres à un secteur d'activité mis en œuvre par l’établissement.

Consultez ici, le calendrier des conseils et comités.

Dernières mises en ligne

Veille médiatique Chine Hong Kong-Taïwan n°34-du 17 janv 2020 | 16/01/2020

Chine : la filiale française du Groupe Sanyuan, St Hubert, lance cinq nouvelles références de produits à base de yaourt végétal sur le marché chinois ...................................................................
Veille méd...pdf 461 Ko

Achats et dépenses de ménages en plats préparés : Principales évolutions entre 2008 et 2017 | 15/01/2020

Cette publication analyse l’évolution des achats des ménages français de plats préparés entre 2008 et 2017, sous influence de tendances opposées, entre les peurs alimentaires à l’égard de produits ultra-transformés...
CONSO-Acha...pdf 1,4 Mo

Rapport final étude d’image : IGP « Thym de Provence » & herbes de Provence Label Rouge - Octobre 2019 | 15/01/2020

Etude d’image : IGP «Thym de Provence » & herbes de Provence Label Rouge - Quelle stratégie pour la filière face au consommateur actuel ? Rapport final - Octobre 2019 réalisé par Opsio et Seve Conseil
Rapport fi...pdf 9,2 Mo

Note de synthèse étude d’image : IGP « thym de Provence » et herbes de Provence Label Rouge - Octobre 2019 | 15/01/2020

Etude d’image : IGP « thym de Provence » et herbes de Provence Label Rouge - Quelle stratégie pour la filière face au consommateur actuel ?
Note de sy...pdf 647 Ko

Conjoncture de la filière vin - Janvier 2020 | 14/01/2020

Note mensuelle présentant les derniers éléments de conjoncture disponibles sur les marchés à la production, les marchés à la consommation et le commerce extérieur.
nco-vin-no...pdf 1 Mo

Bilans prévisionnels Blé dur, Blé tendre, Orges et Maïs pour la campagne 2019/20 du 15 janvier 2020 | 14/01/2020

Bilans prévisionnels Blé dur, Blé tendre, Orges et Maïs pour la campagne 2019/20 du 15 janvier 2020
Bilans1920...pdf 199 Ko
Toutes les mises en ligne