Aller à la navigation principale Aller au contenu

Atelier Consommation et E-commerce

L’ANIA et FranceAgriMer ont organisé le 18 juillet 2019 un atelier sur la consommation et l’e-commerce.
Mots-clés : IAA, E-commerce
Atelier Consommation et e-commerce au Medef 2019

L’ANIA et FranceAgriMer ont organisé ce jeudi 18 juillet 2019 un atelier sur la consommation et l’e-commerce dans les locaux du Medef, dans le but d’éclairer les professionnels des industries agroalimentaires sur l’impact, actuel ou potentiel, de cette nouvelle forme de commerce sur leur activité. Stéphane Dahmani  de l’ANIA a introduit la séance en présentant les principaux enjeux actuels de compétitivité pour les entreprises du secteur.

Pour analyser les incidences du e-commerce sur le secteur agroalimentaire, les organisateurs ont mobilisé des approches variées : les réflexions d’Olivier Fourcadet de l’ESSEC sur le rôle de l’e-commerce dans la redistribution des cartes au sein de la distribution alimentaire et l’évolution des modes de consommation, l’analyse des performances du Drive par Daniel Ducrocq de Nielsen, l’étude de FranceAgriMer sur l’impact du e-commerce sur les industries agroalimentaires (IAA) présentée par Bertrand Oudin de Blézat Consulting, une approche anthropologique du comportement des consommateurs présentée par Fanny Parise de l’Université de Lausanne ou encore le retour d’expériences d’une start-up, Funky Veggie, et les enseignements en matière de gestion des données d’un acteur du secteur, GS1. Ces contributions riches et complémentaires ont permis de mettre en lumière les enjeux de l’e-commerce pour les industries agroalimentaires, tant en termes de positionnement, de merchandising et marketing, que de logistique ou encore de gestion des data. Elles ont également donné lieu à une discussion animée sur les possibles stratégies des entreprises du secteur pour prendre en compte ce phénomène qui, même s’il reste encore en phase d’émergence, pourrait avoir à terme la capacité de transformer les comportements d’achat et l’univers de la distribution alimentaire.

Consulter l’étude e-commerce de FranceAgriMer 

Pour de plus amples informations sur l'étude ou l'événement, vous pouvez contacter Claire Legrain.

Documents associés

E commerce, réalités actuelles et perspectives pour l'agroalimentaire | 25/07/2019

PPT de présentation de Blézat - E commerce, réalités actuelles et perspectives pour l'agroalimentaire
190718_Blezat.pdf 2,301 MB

Compte rendu - Table-ronde Consommation / E-commerce | 25/07/2019

Retrouvez le compte rendu de l'atelier sur la consommation et l’e-commerce organisée dans les locaux du Medef le 18 juillet 2019
Compte rend...ommerce.pdf 60,011 kB

PGC ONLINE DRIVE, DRIVE PIÉTON & LIVRAISON | 25/07/2019

PPT de présentation de Nielsen - PGC ONLINE DRIVE, DRIVE PIÉTON & LIVRAISON
Nielsen_ANI...0190718.pdf 2,299 MB