Aller à la navigation principale Aller au contenu

2020, année globalement bonne pour les entreprises horticoles et pépinières, malgré une période de fermeture des ventes

Points-clés du webinaire « Observatoire des données économiques et financières des entreprises de production de l’horticulture et de la pépinière ornementale », organisé par FranceAgriMer le 22 juin 2022.
Mots-clés : observatoires, horticulture, pépinières, fleurs coupées
pépinière ornementale

L’observatoire des données économiques et financières des entreprises de production de l’horticulture et de la pépinière ornementale a été mis en place à partir des résultats des exercices comptables des exploitations horticoles et pépinières depuis 2007/2008. Ce suivi de la santé financière des exploitations horticoles et pépinières est reconduit tous les ans. Son objectif est de suivre dans la durée des éléments de produit brut, de charges, de revenu et de santé financière des entreprises, ainsi que d’évaluer les évolutions et d’étudier les trajectoires financières selon différentes typologies.

Les principaux enseignements des résultats 2020 de l’observatoire sont les suivants.

Des résultats 2020 globalement bons pour les entreprises de production de l’horticulture et de la pépinière ornementale, malgré  une période de fermeture contrainte pour les structures de vente.

Les résultats 2020 de l’Observatoire des données économiques et financières des entreprises de production de l’horticulture et de la pépinière ornementale sont globalement en progression, en raison de quatre points majeurs :

  • un rattrapage des ventes sur la fin du printemps et au deuxième semestre 2020 (« retour à la terre ») ;
  • des niveaux de charges opérationnelles contenues ;
  • des aides d’état qui ont pu soulager les trésoreries des structures qui les ont sollicitées (chômage partiel, report de MSA, gel de mensualités, PGE, etc.) ;
  • un contexte attentiste sur l’investissement.

Cependant, un métier se détache, celui des fleurs coupées : la conjoncture n’a pas été la même pour ces structures, avec un arrêt d’activité notable qui se traduit par une importante perte de produits et des charges de main d’œuvre faibles.

A retenir sur cet exercice 2020,  la santé économique et financière des structures reste globalement bonne mais disparate : un peu plus de la moitié des entreprises sont en situation saine, mais un quart en situation fragile.

Pour 2021 et 2022, les résultats économiques des exploitations horticoles et pépiniéristes risquent d’être impactés par le contexte inflationniste (hausse des charges : main-d’œuvre,  semences et plants, engrais, carburant, gaz, …), mais d’autres facteurs seront à prendre en compte  (notamment le dynamisme des achats, l’adaptation des chefs d’entreprises,…).

Pour en savoir plus, la synthèse de l’exercice 2020 est consultable ci-dessous.

Documents associés

Observatoire économique et financier des exploitations horticoles et pépinières ornementales-Données 2020 | 05/07/2022

Situation financière et comptable de la production horticole, établie sur les données comptables d'un panel.
SYN-HOR-20...pdf 6,7 Mo