Aller à la navigation principale Aller au contenu

Publication : Veille concurrentielle lait de vache

Cette veille concurrentielle internationale sur les produits au lait de vache a pour objectif de comparer, pour la 5e année, les facteurs de compétitivité de la filière laitière de la France et de ses principaux concurrents. Elle porte sur les données 2018.
Mots-clés : Éclairer, Études et analyses, Études et synthèses, Etude, Synthèse, Lait, lait de vache, compétitivité

La filière lait de vache est caractérisée par l’importance des échanges sur le marché mondial, sur lequel quelques grands producteurs et exportateurs de produits laitiers sont en concurrence directe. La filière laitière française possède d’incontestables atouts et une forte présence internationale mais sa position par rapport à ses concurrents mérite d’être précisée et suivie au fil des années.

Tel est l’objectif de la veille concurrentielle internationale. La démarche suivie pour réaliser cette évaluation comparative de la compétitivité repose sur une approche globale et méthodique avec l’examen de 7 axes et 40 facteurs de compétitivité des filières laitières de 13 pays concurrents sur le marché mondial des produits laitiers : France, Allemagne, Danemark, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Argentine, Australie, Brésil, États-Unis, Nouvelle-Zélande. Les résultats basés sur les données 2017 et 2018 sont présentés dans cette étude.

Quels sont les écarts entre les différents concurrents ? Comment la France se positionne-t-elle ? Quelles sont les évolutions notables par rapport aux années précédentes ?

Documents associés

Veille concurrentielle : facteurs de compétitivité sur le marché mondial des produits au lait de vache - données 2018 | 29/12/2019

Étude de FranceAgriMer, 5e édition de la veille de compétitivité, basée sur les données 2017 et 2018.
ETU-LAIT-F...pdf 2,1 Mo