2022
NOUVELLE PUBLICATION : La consommation de produits laitiers en 2021
Ce bilan a pour objectif de présenter de manière détaillée les évolutions de la consommation de produits laitiers (vache, chèvre, brebis, bio) des ménages français à leur domicile principal en 2021. Cette étude s’appuie sur les données issues du panel consommateur Kantar Worldpanel.
L’année 2021, moins fortement touchée par la crise sanitaire que 2020, a toutefois été marquée par un contexte particulier : confinement, couvre-feux, fermeture des bars et restaurants sur le premier semestre… Les achats des ménages ont donc été faits en prenant en compte ces événements. Sur l’ensemble de l’année 2021, les volumes achetés de produits laitiers se sont positionnés à un niveau intermédiaire entre celui de 2019 et celui « atypique » de 2020. Pourtant certains produits ont déjà renoué avec leur tendance de consommation à la baisse observée avant crise, comme le lait conditionné. 2021 a par ailleurs été la première année de baisse des achats des ménages en produits laitiers biologiques.