Aller à la navigation principale Aller au contenu

Colloque international FARM-Pluriagri du 12 décembre 2019 à l'OCDE

La Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) organise son colloque international annuel le 12 décembre 2019 de 9h00 à 16h30, au Centre de conférences de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) - 2, rue André Pascal - 75016 Paris, avec la participation de FranceAgriMer et le soutien de l’Agence française de développement, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.Thème retenu : la création de valeur et une meilleure répartition entre les différents acteurs des filières agroalimentaires au-delà de l'Hexagone.
Mots-clés : International, prix, marges, Afrique

Créer davantage de valeur et mieux la répartir entre les différents acteurs des filières agroalimentaires, tel était le principal objectif, en France, des Etats généraux de l’alimentation en 2018. Cette question cruciale résonne bien au-delà des frontières de l’Hexagone, sous des formes très variées selon les pays. Elle intègre les enjeux liés à la protection de la biodiversité et au changement climatique, conditions indispensables pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations Unies. Dès lors, au Sud comme au Nord, les acteurs économiques doivent innover pour satisfaire aux exigences de durabilité et améliorer leurs performances économique, sociale et environnementale.

Le colloque organisé par FARM et Pluriagri illustrera, par des regards croisés provenant de différents horizons géographiques et professionnels, la diversité des pratiques en cours ou expérimentées dans les filières : inclusion des petits agriculteurs, transformation des productions, valorisation du stockage de carbone dans les sols, etc. Il s’interrogera sur les conditions de leur succès, sans ignorer qu’une part majeure de l’activité et de l’emploi, en Afrique et dans d’autres régions, est réalisée de manière informelle, ce qui appelle des réponses spécifiques de la part des gouvernements et des entreprises.

Philippe Chalmin, président de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires clôturera cette journée.

Pour en savoir plus sur le colloque FARM du 12 décembre prochain  télécharger le fichier PDF ci-dessous

Pour y participer, cliquer sur le lien internet suivant : https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-farm-pluriagri-2019-77323670179?aff=affiliate1 

Documents associés

Programme du colloque annuel FARM Pluriagri - 12 décembre 2019 à l’OCDE | 01/12/2019

Le programme complet du colloque de FARM Pluriagri qui se tiendra le 12 décembre 2019 à l'OCDE sur la création de valeur et une meilleure répartition entre les différents acteurs des filières agroalimentaires,...
colocvaleu...pdf 86 Ko