Aller à la navigation principale Aller au contenu

Actualisation de l’étude FranceAgriMer sur la Côte d’Ivoire

L’actualisation 2023 de l’étude sur les « Segments amont et aval du marché agricole de la Côte d’Ivoire », réalisée par le cabinet Ceresco pour le compte de FranceAgriMer est disponible sous la forme d'un site web de restitution.
Mots-clés : Actualités Int, Côte d'Ivoire, International, Multi-filières

Cette étude, réalisée dans le cadre des travaux de la Commission Internationale de FranceAgriMer, est consultable gratuitement sous la forme d'un site interactif comportant interviews, infographies et focus par filières.

Elle couvre aussi bien la partie amont qu’aval des filières agricoles et agroalimentaires ivoiriennes, ainsi que les tendances de consommation à l’œuvre sur ce marché émergent. Elle comprend :

  • Le rapport final qui comprend plusieurs panoramas : productions locales, industrie alimentaire, consommation, distribution, supply-chain, bonnes pratiques à adopter.
  • Dix fiches filières (engrais et intrants, agro-équipements, génétique animale, semences, céréales, BVP, produits carnés, produits laitiers, produits végétaux, et boissons).
  • Une cinquantaine de fiches opérateurs détaillant l’activité, les enjeux et les coordonnées de chaque acteur. Certaines fiches ne sont pas publiques pour des raisons de confidentialité.
  • Une sortie statistique détaillée des importations agroalimentaires du pays de 2020 à 2022 (codes SH à 6 chiffres).

Ce dossier permet de constater le dynamisme soutenu du marché ivoirien, ainsi que ses nombreuses opportunités pour les entreprises françaises. La France est en effet le premier fournisseur de la Côte d’Ivoire en produits agricoles et agroalimentaires, représentant 14,7% de ses importations en 2022 et en hausse de +15,6% en comparaison avec 2021.

Pour toute question relative à l’étude, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse commission.internationale@franceagrimer.fr