Aller à la navigation principale Aller au contenu

Séminaire à Pékin sur les conditions sanitaires pour l’export en Chine concernant les abats de porc et de bœuf

Un séminaire a été organisé le 27 mars 2024 à l’Ambassade de France à Pékin, avec l’appui et la participation de FranceAgriMer, en vue de l’ouverture du marché chinois aux abats blancs de porc ainsi qu’aux abats et co-produits de bœuf.
Mots-clés : Actualités Int, International, Commissions, Multi-filières, Porcins, Bovins

La Chine est le premier marché export pour la filière porcine française avec 18% des volumes exportés en 2023 (11 747 t). Selon les estimations de la filière, l’ouverture du marché chinois aux abats blancs de porc pourrait conduire à l’exportation de 10% de volumes supplémentaires sur la Chine. De son côté, la filière bovine estime que l’ouverture du marché chinois pourrait conduirait à l’exportation de 11 000 tonnes par an de produits dans les années suivant l’ouverture, pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 26 millions d’euros.

Lors du séminaire de Pékin,  les représentants d’Inaporc, d’Interbev, de l’Ambassade, du Ministère chargé de l’agriculture (Direction générale de l’alimentation) et de FranceAgriMer ont présenté aux services officiels chinois le système de suivi sanitaire français et les produits que la France souhaite exporter.

Ce séminaire s’inscrivait dans le contexte plus large de la célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, qui se traduira à travers divers événements au cours de l’année 2024.

 

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse commission.internationale@franceagrimer.fr.