25932 - Gestionnaire d’informations économiques et statistiques
Présentation de l’environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l’agriculture, l’organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d’information, d’échanges, de réflexion, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche rassemblées au sein d’un même établissement, FranceAgriMer (1) met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ; (2) organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s’appuyant sur une gouvernance rénovée ; (3) assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l’international.
Dans le cadre de cette troisième mission, la Direction Marchés, études et prospective a pour mission de recueillir, de traiter et de diffuser des informations et des analyses économiques sectorielles, de développer des approches et des outils transverses. Elle travaille en réseau avec les services des ministères chargés de l’agriculture et de la pêche, de l’économie et de l’environnement, les professionnels des filières et les services territoriaux. Elle est composée de trois services (service Analyse économique des filières, service Analyses économiques Transversales et service Production et mise à disposition de données économiques multifilières) et deux missions (mission OFPM et mission Contrôle interne, programmation et documentation).
Au sein du service Analyse économique des filières, l’unité Pêche et aquaculture se concentre sur 5 missions principales :
- le traitement (réception, saisie, validation et contrôle) des déclarations papier de captures des pêcheurs professionnels maritimes (logbooks) ;
- le traitement (contrôle, traitement des anomalies après analyse) des déclarations de ventes de produits de la pêche (halles à marée et hors criée),
- la conception, la promotion et le déploiement d’une solution de télédéclaration des déclarations de captures des bateaux de moins de 12 mètres,
- le suivi économique des marchés et de la filière pêche et aquaculture,
- l’animation et le pilotage du portail d’assistance aux utilisateurs des données de captures et de ventes.
Objectifs du poste
Gérer les déclarations pour la pêche professionnelle et la pêche de loisir du thon rouge : Mise en œuvre du processus de traitement des déclarations papier de captures des navires.
Missions et activités principales :
Sous la responsabilité de la cheffe du pôle Logbook Maryse AUDAT et de la cheffe d’unité Agnès OLRY-CHIFFOLEAU, l’agent(e) sera en charge de :
- Réception, tri et numérisation des documents ;
- Vérification des informations mentionnées sur les documents (cohérence, lisibilité) ;
- Supervision et traitement des anomalies ;
- Contrôle et analyse des de données ;
Saisie des déclarations pour les espèces sensibles, notamment du thon rouge de pêche professionnelle et de loisir ;
Relations fonctionnelles du poste :
FranceAgriMer Siège, relations avec les autres agents du pôle, de l’unité et agents des directions de la mer et du littoral de la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture
Savoirs / Connaissances
- Connaissance de base des éléments généraux de la pêche maritime (principales espèces, zones maritimes, …) est un plus
- Connaitre l’environnement professionnel
- Une formation sera assurée dans les premiers jours.
Savoir-faire / Maîtrise
- Exploiter une information
- Maîtrise des outils bureautiques et des moteurs de recherche
- Sens du travail en équipe
- Organiser son travail
- Respecter les délais
- Respecter les procédures
- Bonne expression écrite et orale.
Diplôme – Expérience professionnelle
Minimum bac validé – Expérience dans le secteur de la pêche appréciée ou la gestion documentaire et la saisie
Conditions de travail
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale, ainsi qu’une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
Type de contrat :
- Fonctionnaire cat. B ou CDD 3 ans renouvelable